« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement » Gilbert Keith Chesterton
La Réserve Naturelle Régionale de La Massonne (la griserie Saint-Symphorien) et Nature Environnement 17 organisent la 2é édition des Veilleurs de Vents du 9 au 11 octobre prochainsCréé en 2017 par Nature Environnement 17 et les co-gestionnaires de la Réserve Naturelle de La Massonne, le festival Veilleurs de Vent est l’occasion de sensibiliser le public à la beauté de la nature et à sa nécessaire préservation. Prenant pour thème « l’érosion de la biodiversité et les conséquences du changement climatique ». Les artistes en résidence sont invités à créer une œuvre sur le site : Bruno Barbara, ébéniste, charpentier de Marine ; Jean-Michel Bénier, artiste peintre et écrivain voyageur ; Caroline Blanchemain, artiste peintre ; Denis Ducroz, cinéaste et écrivain ; Léa Forest, cinéaste et actrice ; Jean-Marie Gilardeau, professeur d’université ; Julian Hélène, créateur de « machines extraordinaires » ; Héloïse Hélène, artiste peintre ; William Lebgill, acteur ; Viviane Moore, écrivaine ; Yves Paccalet, écrivain et philosophe ; Alain Persuy, écrivain et écologue ; Catherine Poulain, écrivaine ; Pierrem Thinet, musicien voyageur.
La Réserve Naturelle de La Massonne ouvrira ses portes et invitera le public à partager un nouveau regard sur la nature.
• Cet automne, Jean Giono sera l'invité d'honneur de ces rencontres
Un extrait de "Un roi sans divertissement", la première page de cet étrange roman. Où il est question d'un arbre...
" Frédéric a la scierie sur la route d'Avers. Il y succède à son père, à son grand-père, à son arrière-grand-père, à tous les Frédéric.
C'est juste au virage, dans l'épingle à cheveux, au bord de la route. Il y a là un hêtre; je suis bien persuadé qu'il n'en existe pas de plus beau: c'est l'Apollon- citharède des hêtres. Il n'est pas possible qu'il y ait, dans un autre hêtre, où qu'il soit, une peau plus lisse, de couleur plus belle, une carrure plus exacte, des proportions plus justes, plus de noblesse, de grâce et d'éternelle jeunesse : Apollon exactement, c'est ce qu'on se dit dès qu'on le voit et ce c'est ce qu'on se redit inlassablement quand on le regarde. Le plus extraordinaire est qu'il puisse être si beau et rester si simple. Il est hors de doute qu'il se connaît et qu'il se juge. Comment tant de justice pourrait-elle être inconsciente? Quand il suffit d'un frisson de bise, d'une mauvaise utilisation de la lumière du soir, d'un porte à faux dans l'inclinaison des feuilles pour que la beauté, renversée, ne soit plus du tout étonnante."
• La Réserve Naturelle Régionale de la Massonne
Située aux confins des Landes de Cadeuil, sur la rive orientale du Marais de Brouage, la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne abrite une importante mosaïque d’habitats naturels. Avec plus de 600 espèces végétales, le site est l’un des plus riches de l’Ouest de la France et contribue de ce fait à la protection et à la conservation des zones humides.
Cette extraordinaire juxtaposition d’habitats génère une diversité de paysages exceptionnelle qui donne au sentier découverte qui la parcourt une occasion rare de s’immerger au cœur d’une nature vierge de toute pollution visuelle.
• Contacts :
Nature Environnement 17 (NE 17) : Sandra Laborde sandra.laborde@ne17.fr
Jean Michel Bénier - Logis de la Maçonne -17620 La Gripperie Saint Symphorien
Courriel : jeanmichel.benier@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire