L’imagination de Jean-Jacques Millet est sans cesse en éveil. Il vient de créer une série de sculptures s’inspirant des fronts de taille des carrières de Crazannes. Rencontre avec cet artiste dont le travail, varié, ne laisse pas indifférent
Il y a quelques années, Jean-Jacques Millet a été distingué par l’Académie de Saintonge pour son œuvre picturale. A cette occasion, le regretté Michel Danglade avait écrit à son sujet : « Certains disent que si on retire l’air du ciel, les oiseaux tombent. Heureusement, ne connaissant pas Jean-Jacques Millet, ils ne viennent pas lui pomper l’air ! Car l’air de Jean-Jacques Millet, c’est le grand air marin qui court sur des ciels immenses. On y entend le cri des mouettes. La maison du peintre annonce tout de suite la couleur. Les volets sont du bleu des mers du sud. Avant d’avoir mis là son sac à terre, vieux matelot, il a débuté comme pompon rouge dans la Royale, puis marin au commerce, il a bourlingué des années entre calmasses des tropiques et froides colères atlantiques. Comme dans la chanson, il est allé à Valparaiso. Il en est revenu peintre d’aventures, avec des océans plein la tête. Son dessin, à la précision élégante, raconte ses songes. Les vagues éclaboussent leurs bleus sur les jaunes éclatants des plages, les rouges et les noirs de ses cargos illuminent la grisaille des ports de commerce. Il est de ces peintres indispensables. Le format n’existe pas. Même enfermé dans la plus petite toile, le motif s’en moque, il envahit tout l’espace, il est l’espace. L’atelier de Jean-Jacques Millet sent la mer. On y respire à pleins poumons, on en prend plein la gueule. Prenez le large, allez-y voir, c’est à Champagolles ! "L’aventure est dans l’homme, elle est illimitée" disait MacOrlan. Merci à Jean-Jacques Millet de nous le rappeler ».
Jean-Jacques Millet se fera un plaisir de vous présenter son travail |
De la peinture à la céramique
« Tu attends un sujet ? Tout est sujet, le sujet, c’est toi-même. Ce sont tes impressions, tes émotions devant la nature. C’est en toi qu’il faut regarder et non autour de toi ». C'est peut-être en pensant à cette réflexion de Delacroix que Jean-Jacques Millet est passé de la peinture à la céramique, entraînant dans son sillage sa femme Jacqueline. « Il était bien temps » plaisante-t-il en évoquant les heures qu’il égrène sur le chapelet de la création. Qu’importe, le véritable objectif est de trouver du plaisir aux actes du quotidien : « j’avais envie de combiner les trois dimensions, eau, terre et feu » avoue-t-il.
Jean-Jacques Millet est un voyageur. Il a vogué sur les mers du monde, inspiré par les flots qui l‘ont porté et transporté. Au cœur de son atelier, il fait vivre des bateaux sur la toile, des cargos, des embarcations plus légères, des phares, des traits d’union entre la terre et la mer. Ambiance d’un ailleurs prometteur. De fortes et contrastées, les lignes sont devenues plus secrètes avec le temps, offrant au visiteur une palette d’interprétation. Voire d’abstraction. Les lisières littorales ont rejoint l’univers sincère d’un homme chérissant la mer. Ces peintures, Jean-Jacques Millet les a exposées en de nombreuses galeries.
S’y ajoute la céramique qu’il décline sous de nombreuses formes. Une céramique à quatre mains puisque son épouse est tout aussi passionnée que lui. Confidence du couple : « Le travail de la terre, de l’argile en particulier, tient de plus en plus de place dans l'emploi du temps. Tout y est si simple et complexe à la fois. On s'y perd et on s'y retrouve avec la même facilité ! ».
L'univers de l'artiste... |
L’aventure commence quand Jean-Jacques et Jacqueline Millet entendent parler de Daniel de Montmollin, « le pape de la poterie connu pour sa maîtrise du tournage du grès et ses recherches d'une grande rigueur scientifique sur l'émaillage qui rend les pièces étanches ». Membre de la communauté de Taizé, il est l'un des plus grands spécialistes des émaux à base de cendre de végétaux. Une référence.
Les Millet ont conscience du défi qu’ils veulent relever. Outre l’apprentissage des techniques, c’est le savoir-faire - et donc l’expérience - qui donnera à l’œuvre sa dimension.
Après avoir effectué plusieurs stages, le couple s’est lancé, chacun dans sa spécialité, avec sa propre sensibilité. Les sources d’inspiration sont nombreuses et les couleurs issues des cuissons (émail, cendre) peuvent apporter de belles surprises (ou des déconvenues). C’est là que réside le travail de "l’apprenti", apprendre de ses erreurs pour progresser.
Jean-Jacques et Jacqueline sont unis dans un même élan, celui de proposer des pièces dont les reflets et les formes correspondront à leurs attentes respectives. Le fruit de leur travail est présenté dans leur galerie de Champagnolles. Vases, assiettes, sculptures, boîtes, coupes et autres compositions : vous n’avez que l’embarras du choix !
La dernière création en date concerne une série de "Crazannes" dont les formes s’inspirent des fronts de taille, surprenants, des fameuses carrières. A découvrir !
• Adresse de l’atelier : 1 chemin des Cagoules à Champagnolles 17240
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire