Elle dégage une énergie formidable et fourmille de projets. Céline Herriberry s’est destinée à la coiffure dès l’âge de 16 ans. « J’ai commencé à travailler chez ma cousine à Saint-Palais de Blaye, puis nous nous sommes associées avant que je ne rachète son fonds de commerce » explique-t-elle avec une vivacité qui en dit long sur son caractère !
L’ouverture de nouveaux salons dans la région est une suite logique. Elle compte alors parmi sa clientèle des commerçantes de Jonzac (Nathalie, Angélique, Laetitia) qui lui disent : « Mais quand viendras-tu t’installer dans la capitale de la Haute-Saintonge ? ». Céline trouve l’idée intéressante. Encore lui faut-il un lieu d’implantation, bien placé de préférence. Le Petit Paris, qui abrita dans le passé un magasin de prêt-à-porter, est disponible. Inoccupé depuis des mois, il attend un renouveau. Elle contacte Freddy Paurion qui en est propriétaire. Ils se rencontrent et tout de suite, elle tombe amoureuse de cette grande maison au charme intemporel : « je me projette et réalise le potentiel que représente cet immeuble établi sur trois niveaux. Restait à le restaurer et surtout quel serait le montant du loyer qui devait être raisonnable ».
Ses vœux sont exaucés et le 2 octobre 2019, s’inaugure Votre Salon de Jonzac qui s’ajoute à ceux de Mirambeau, Saint-Ciers sur Gironde et Montendre.
Aider les femmes atteintes d'un cancer
Céline Herriberry (à droite) aux côtés de ses collaboratrices |
Outre les activités traditionnelles de ses salons de coiffure, Céline Herriberry a créé de nouveaux services. L’un concerne les prothèses capillaires s’adressant aux personnes qui suivent un traitement médical et perdent leurs cheveux. En effet, connaître une alopécie, qu’elle soit partielle ou totale, peut être vécue comme un véritable traumatisme. Proche d’une personne très chère décédée d’un cancer, elle sait ce que représente ces mois de lutte contre un ennemi invisible, maladie qui peut s’avérer fatale malgré les progrès de la médecine. Les femmes se trouvent désarmées, abîmées dans leur âme et dans leur corps. Outre la souffrance, leur physique se dégrade et cette situation les livre à leur triste sort.
Ayant accompagné son amie jusqu’au bout du chemin, Céline Herriberry sait combien l’épreuve est douloureuse. C’est pourquoi elle a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice. « Face au cancer, il est important de rester femme, de conserver son apparence et en cela les prothèses capillaires sont utiles ». Elle en propose une vaste gamme, en matière synthétique ou naturelle : « cheveux longs ou courts, 50 modèles disposant de l'agrément de la Sécurité sociale sont disponibles. Au Salon de Jonzac, des essais sont faits. Les prothèses sont ajustées en fonction du visage, du souhait de la cliente. Et lorsque les cheveux naturels repoussent, existent des colorations 100% végétales élaborées par une entreprise rochesaise Louise XIV. Elles n’ont aucun impact sur l’organisme » explique la responsable. S’ajoutent des soins « bien-être » réalisés par Valérie, formée au modelage énergétique : « ce massage rééquilibre les énergies après les séances de chimiothérapie. Il permet d’éliminer les toxines ». Le but recherché est de favoriser les méthodes douces, loin de la prise d’anxiolytiques.
Le mois prochain, les salons de Céline Herriberry verseront un euro (prélevé sur chaque prestation) aux associations de lutte contre le cancer du sein dans le cadre d'Octobre Rose. Par ailleurs, des manifestations sont prévues pour aider les personnes atteintes d’un cancer à se rencontrer et échanger. Cette annonce ne s’adresse pas qu’aux femmes puisque les hommes sont également concernés.
Ainsi va la vie dans les Salons de Céline Herriberry qui, en cette période de Covid-19, respectent les gestes barrières et autres dispositions liées à la lutte contre le virus. Le week-end prochain à Jonzac, Votre Salon, partenaire de l'événement, participera à l’élection de Miss Egérie. Après le défilé, les jeunes talents de la coiffure présenteront des modèles symbolisant le courant Urban Street. A suivre !
L'équipe de Votre Salon Jonzac : Célia, Valérie, Louane et Maxime |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire