Les associations Terre Habitat 17 et Terre de liens invitent Stéphane Linou, pionnier du locavorisme* en France pour une conférence-débat jeudi 1er octobre à 20h à la salle Saintonge à Saintes. Il y développera la question de l’autonomie alimentaire des territoires, de la nécessaire relocalisation de la production agricole fermière, et du risque encouru pour la sécurité publique en cas de pénurie.
* Personne qui décide de se nourrir d'aliments produits près de chez elle, localement, et de saison, afin de contribuer au développement durable.
Géographe de formation, ancien conseiller général de l'Aude et conseiller municipal de Castelnaudary, sapeur-pompier volontaire, conseiller en développement local, pionnier du mouvement Locavore, Stéphane Linou s'attache depuis plusieurs années à articuler les thèmes des ressources alimentaires, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations.
En 2008, le Chaurien s’était uniquement nourri d’aliments produits à moins de 150 km de chez lui pendant un an, liant sa démarche à un scénario de pandémie grippale bloquant la chaine d’approvisionnement alimentaire... Depuis, il prône l’importance de disposer des ressources alimentaires sur les territoires, notamment pour une question de sécurité publique : « Ni les habitants, ni l’État, ni les magasins ne stockent. Et il n’y a plus beaucoup de paysans. On n’est pas autonome. Même nos territoires ruraux sont perfusés par la grande distribution. Des troubles à l'ordre public peuvent facilement survenir. »
En juin 2019, il publie un livre-enquête issu d’un mémoire de recherche de Mastère spécialisé en gestion des risques sur les territoires, intitulé « Résilience alimentaire et sécurité nationale ». Lauréat du prix ‘‘Information préventive et résilience des territoires’’ au Forum national sur les Risques Majeurs, il a directement inspiré la sénatrice Françoise Laborde qui a défendu le 12 décembre 2019 un projet de résolution intitulé comme son livre-enquête. Au Sénat, le gouvernement a pour la première fois, validé la pertinence de ce sujet.
Les associations organisatrices
Créée en 2008, Terre Habitat 17 cherche à bâtir les piliers d’une vie à la fois plus autonome, et respectueuse de la Nature. Ses axes de réflexion et d’action sont : l’eau, l’énergie, l’alimentation, l’habitat, la mobilité. L’association coopère avec les acteurs locaux pour mettre en place des rendez-vous de sensibilisation à l’environnement, de réflexion autour d’alternatives écologiques, de création de prototypes. Elle complète cette démarche de terrain par l’organisation de séminaire à destination des élus et des conférences tout public.
Terre de liens est un mouvement citoyen né en 2003 et déployé sur tout l’hexagone via des antennes locales. Il vise à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique via des baux ruraux environnementaux. Grâce à ses 25 000 adhérents, à l’épargne solidaire et au don, près de 210 fermes et plus de 5 500 hectares de terre ont été acquis partout en France métropolitaine. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs (associations, collectivités territoriales, organisations paysannes et/ou environnementales), Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole.
Conférence- débat : jeudi 1er octobre à 20h, Auditorium de la Salle Saintonge, Saintes. Entrée et participation libres.
Terre Habitat 17 organise la journée du jeudi 1er octobre un Séminaire à destination des élus de la CDA Saintes et des CDC voisines sur le thème de l’autonomie alimentaire des territoires. Ce rendez-vous traitera des problématiques de l’accès au foncier (avec Terre de liens) et de l’approvisionnement local pour une sécurité alimentaire (par Stéphane Linou).
Pour allier théorie et pratique, un diner « local, chic et pas cher » montrera la capacité (ou non) de nos territoires (moins de 50 km de chez soi) à fournir un repas complet sans se ruiner (moins de 9,50€/personne). Ce défi « Je viens manger local chez vous » signé Stéphane Linou, sera relevé par un élu saintongeais vendredi 2 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire