mardi 28 juillet 2020

Projet de loi bioéthique/Raphaël Gérard, député : « Je reste mobilisé pour rendre ce texte plus généreux et à la hauteur des enjeux de notre époque »

Dans un communiqué, Raphaël Gérard, député de Charente-Maritime, souligne sa mobilisation quant au projet de loi bioéthique :


« L'examen du projet de loi de bioéthique a débuté en séance publique. Bien que je ne puisse pas au présent au sein de l'hémicycle pour porter cette loi qui consacre la diversité des modèles familiaux et le combat inachevé pour l'égalité, je me réjouis que mes collègues députés soient réunis pour répondre à l'urgence de faire droit aux aspirations de ces couples de femmes qui attendent depuis plus de 10 ans la possibilité de poursuivre leur projet parental en France et d'offrir à leurs enfants la plénitude de leur filiation dès la naissance.
Je me réjouis que nous nous apprêtions sans attendre à reconnaître le droit des enfants issus de PMA avec tiers donneur d'accéder à leur origine, mettant fin à l'ère sombre du ni vu ni connu et des secrets de famille.
Je reste mobilisé pour rendre ce texte plus généreux et à la hauteur des enjeux de notre époque. C'est pourquoi, j'ai déposé plusieurs amendements pour :
• Assurer un accès égal et effectif de tous à la #PMA, sans discrimination aucune.
• Garantir l'intérêt supérieur des enfants nés de #GPA, car leur mode de conception et les incriminations morales portées à leur encontre ne doivent pas faire obstacle à la reconnaissance de leur double lien de filiation.
• Réaffirmer le droit à l'intégrité physique des enfants présentant une variation du développement sexuel, en proposant un accompagnement adéquat de l'enfant et de famille et en rappelant qu'il est urgent d'attendre avant d'opérer afin de prendre en compte le consentement personnel de l'enfant.

Je remercie très chaleureusement mes collègues députés qui ont accepté de les défendre en mon nom, faisant honneur à l'esprit de responsabilité et de débat qui aura régné tout au long de l'examen du texte ».

Aucun commentaire: