mercredi 1 juillet 2020

Saintes/Mouvement Républicain et Citoyen : La clarification à gauche

COMMUNIQUE :

Le MRC Saintes remercie les Saintaises et les Saintais qui se sont mobilisés le 28 juin pour porter leur suffrage sur la liste "Saintes, écologique et solidaire". Du fait d’un contexte à tous points de vue hors de l'ordinaire, il convient de souligner que les votants, quel que soit leur choix politique, ont pris part à un geste démocratique recouvrant une dimension particulière. Nous avons pleinement conscience de la nécessité renouvelée de parvenir à remobiliser l'électorat saintais, fortement touché par l'abstention, et de sensibiliser l'opinion aux risques liés à la crise démocratique évidente que nous traversons.


« La campagne des municipales a permis un travail de clarification à gauche : partenaires, valeurs partagées, projet et programme pour la Ville et la Communauté d'Agglomération, travail en commun. La gauche doit se mettre en capacité de plus convaincre qu’une politique de solidarité active associée à un engagement écologique, menée localement, est d'Intérêt général, et travailler à constituer une dynamique suffisamment forte pour que son succès dépende d’elle-même. Ces deux points peuvent être atteints à de prochaines échéances.

Le MRC Saintes entend œuvrer à nouveau à ces différents objectifs qui ne peuvent aller les uns sans les autres :
- le travail en commun des gauches et des écologistes (ceux qui sont conscients de l’incompatibilité d'une transformation écologique avec le néo-libéralisme de la droite),
- le travail d'explication en direction de la population,
- une vraie politique de gauche comme alternative reconnue pour gérer la municipalité.
Un nouveau dynamisme local, associant croissance décarbonée orientée vers les technologies d'avenir, et un développement social soutenu sont indispensables.

Les difficultés financières liées aux conséquences de la crise actuelle et à son approfondissement impacteront bientôt les marges de manœuvre des finances publiques locales. L'équipe qui accède à l'exécutif municipal a beaucoup promis pour attirer à elle les suffrages : nombre d'engagements risquent fort de ne pouvoir trouver leur application au niveau annoncé. D'autant qu’il faudra des capacités de travail importantes pour une redynamisation de la Ville dans le moyen terme. Nous serons vigilants, et nous serons présents aux côtés des Saintais, avec nos partenaires, pour défendre pied à pied l'Intérêt général et l’amélioration de la vie quotidienne de tous les habitants.

Le travail de refondation, dans le dialogue et le rassemblement par une dynamique de projet, se poursuit. Le projet commun porté pour les municipales a constitué une première étape. D'autres étapes vont s'ouvrir ».


Ricardo Mella, secrétaire du MRC Saintes

Aucun commentaire: