jeudi 9 juillet 2020

Extension de la gendarmerie : le Préfet Nicolas Basselier en visite à Montendre

Bonne nouvelle pour la gendarmerie de Montendre, le projet concernant l’extension des locaux et les logements des familles est en bonne voie. Vendredi dernier, le préfet de Charente-Maritime Nicolas Basselier et le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, sont venus sur place où ils ont été reçus par Eric Hoarau, commandant de la compagnie de gendarmerie, et le major Pasquier, responsable de la brigade autonome de Montendre.

La présentation du projet d'extension par le Commandant Hoarau
Depuis 2014, les gendarmeries de Montlieu et Montendre, qui forment une brigade autonome forte de 13 sous-officiers et 3 gendarmes adjoints volontaires, sont regroupées sur le site de Montendre. Très rapidement, un problème s’est posé : d’une part, l’espace était trop réduit ; d’autre part, faute de logements suffisants, certaines familles se sont trouvées dans l'obligation de louer à l’extérieur de la caserne.
Consciente de la situation, la mairie de Montendre a pris les devants en mettant à disposition un terrain situé près de la gendarmerie afin de pouvoir réaliser une extension. Les responsables travaillent depuis des années sur le dossier qui est actuellement entre les mains de la Direction Générale.

Le préfet salue le major Pasquier et ses hommes. L'extension des locaux permettra 
de meilleures conditions de travail
Si le dossier est validé, les travaux, portés par la mairie de Montendre, 
pourraient commencer en 2021
Le coût des travaux conduits par la ville de Montendre s'élève à 1700.000 euros dont participation de l’Etat (300.000 euros), des fonds issus de la DETR et la Transition écologique. En ce qui concerne la gendarmerie elle-même, elle va être réaménagée (hall d’entrée déplacé, bureaux restructurés, cellules, création d'un pôle judiciaire, garages). Cet agencement a pour objectif d'améliorer les conditions de travail actuelles. Six logements supplémentaires vont être construits avec jardin et parking. Si le projet est validé, les travaux devraient commencer en 2021.

Bernard Lalande, sénateur, et Nicolas Basselier, préfet
La gendarmerie se trouve en face du centre commercial de la Vallée
• La situation après déconfinement en Saintonge, le point avec le Commandant Hoarau :
Vigilance en ce qui concerne les violences familiales (dont le nombre avait augmenté pendant le confinement), les coups et blessures, et les atteintes sexuelles sur les mineurs. Prudence aussi du côté des maisons : les vols, qui avaient diminué pendant le confinement, sont en recrudescence.
L’épidémie de Covid-19 étant toujours présente, il est demandé aux personnes d'être attentives. Dans ces conditions, faut-il s’inquiéter du Site en Scène organisé prochainement à Jonzac (concerts en contrebas du château) ? Des précautions ont été prises pour que cette rencontre estivale puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Aucun commentaire: