jeudi 12 décembre 2019

Saintes : les élus votent contre le transfert de la compétence "plan local d'urbanisme" à la CDA

Question à Pierre Dietz, qui conduit la liste Saintes en Confiance aux élections municipales, au sujet du transfert de la compétence Plan local d'urbanisme à la Communauté d’Agglomération, sujet traité mercredi soir lors du dernier conseil municipal : 
- « Que pensez-vous de la position de la mairie qui a souhaité conserver sa compétence afin de gérer ce domaine au plus près du territoire et estimé que les communes seraient appelées à se positionner à nouveau suite au renouvellement des assemblées en 2020 ? »

La liste Saintes en confiance
• Pierre Dietz : « Après s’être invectivés comme à chaque conseil municipal, les trois frères ennemis en campagne, Jean-Philippe Machon, Bruno Drapron et Philippe Callaud sont intervenus sur un sujet très important, le transfert de la compétence Plan local d'urbanisme à la Communauté d’Agglomération. Après les effets de manches de Philippe Callaud, l’intervention de Bruno Drapron, vice-président et émissaire de la Communauté d’Agglomération, et les explications orientées du Maire, réglant ainsi ses comptes avec l’intercommunalité, les conseillers municipaux, en leur âme et conscience, ont voté à bulletins secrets, se prononçant contre le transfert de la compétence en matière d’urbanisme. Les habitants de Saintes et des autres communes composant l’intercommunalité sont ainsi privés d’une réflexion cohérente à l’échelle du territoire de la CDA, par exemple en matière d’économie et d’emploi. La ville de Saintes s’isole donc un peu plus »… 

1 commentaire:

Pierre Maudoux a dit…

Cette affaire montre quand même beaucoup d'agitation et une méconnaissance du fonctionnement des epci( établissements publics de coopération intercommunale).
Agitation pour dénoncer, en effet, une vision très restrictive de Jean Philippe Machon d'une ville de Saintes centrée sur elle-même, incapable de jouer le rôle de moteur de développement de son territoire, dans le partage et la communion avec les communes de son territoire.Méconnaissance aussi de certains ayant pourtant joué par le passé des rôles dans l'intercommunalité, qui en ont tiré des conséquences hâtives au regard de la loi! Car heureusement, il fallait plus de 25% de communes réfractaires au partage de l'urbanisme à l'échelle de la CDA...et ce n'est pas le cas. On se rejouira que la démocratie se protège par de saines réglementations!