lundi 2 septembre 2019

Montendre : Bienvenue au nouveau prêtre, Bergson Julien

Dimanche 25 août, la paroisse de Montendre avait le plaisir d’accueillir son nouveau prêtre, Bergson Julien. Les pères Chaumet, Yon, Lucas et l’abbé Bertrand Monnard, vicaire général, étaient présents à ses côtés lors de l'office qui comptait de nombreux paroissiens.
A l'issue de la cérémonie, un verre de l'amitié a été servi sur le parvis de l'église. 


Le père Yon, l'abbé Bertrand Monnard, vicaire général, et le père Bergson Julien
• Le Père Bergson Julien est né à Chambellan, commune située à 19 km de la ville de Jérémie (chef-lieu du département de la Grand’Anse, Haïti) le 25 mai 1976, d’une famille de 4 enfants dont il est le cadet. Il a fait ses études préscolaires et primaires dans sa ville natale. Après le certificat d’études primaires, ses parents ont décidé de l’envoyer au lycée Nord Alexis de Jérémie où il a passé cinq ans (de la 7e à la 2e). Après avoir été admis en classe de rhétorique, ils ont pris la décision de l’envoyer étudier à Port-au-Prince, au lycée Pierre Eustache Daniel Fignolé pour une période de deux ans (1ère et terminale).
Pour répondre à l’appel de Dieu, il est entré au Séminaire en septembre 2001. Après une année, soit en octobre 2002, il a initié ses études en philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame pour une période de deux ans (2002- 2004). Ensuite, il a poursuivi des études théologiques (2004-2008). Il a été appelé au diaconat transitoire le 31 janvier 2009 par l’imposition des mains et la prière consécratoire de Monseigneur Ramón Benito de La Rosa y Carpio, archevêque métropolitain de Santiago de Los Caballeros, République Dominicaine. Cinq mois après son ordination diaconale, ses supérieurs l’ont appelé au presbytérat le 27 juin 2009 par Monseigneur Bernardito Auza, nonce apostolique en Haïti. Il a exercé son ministère sacerdotal dans l’archidiocèse de Santiago de Los Caballeros (R.D.), diocèse de Fajardo-Humacao (Porto Rico) et diocèse de Jérémie (Haïti).

Il remercie Monseigneur Joseph Gontrand Decoste de l’avoir envoyé servir cette portion du peuple de Dieu qui se trouve dans le diocèse de La Rochelle et aussi Monseigneur Georges Colomb pour avoir accepté de lui ouvrir les portes de son diocèse. Ses plus vifs remerciements vont aussi au Révérend Père Sermonfils Auguste pour son accueil et tous les services rendus, au Révérend Père Grégoire de Guillebon, secrétaire de Monseigneur Colomb, aux prêtres du diocèse et à tous les fidèles, spécialement aceux de la paroisse Saint-Pierre de Montendre.

Les différentes équipes sont impatientes de seconder le Père Bergson Julien 
dans son nouveau ministère
A l’issue de la messe, les paroissiens étaient invités à l'apéritif servi sur le parvis de l'église 
suivi d’un repas partagé au presbytère

Le père Yon va prendre une retraite bien méritée !
Faisons connaissance avec le Père Bergson Julien
Moment de convivialité

Aucun commentaire: