L’étendue du sinistre, qui s'est déclaré mercredi, est estimée à 190
hectares de pinèdes détruites sur la commune de Bédenac dans le Sud Saintonge.
|
Jeudi fin de matinée, la situation est sous contrôle |
Hier mercredi, quatre feux se sont déclarés dans des pinèdes sur les communes de Bédenac, Bussac-Forêt, Cercoux et en Gironde. Si les trois derniers ont été rapidement circonscrits, il n'en est pas de même pour celui de Bédenac qui a pris une ampleur inattendue en raison des vents atteignant 40 km/h et de la sécheresse. D'importants moyens ont été mobilisés par la Préfecture afin de contenir ce sinistre qui menaçait des habitations, la ligne LGV et un ancien dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale.
Jeudi, les sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser les deux foyers encore actifs. Outre les opérations de largage d'eau afin de prévenir les reprises, des moyens aériens ont été engagés par l’épandage de retardant (Dash venant de Nîmes), sans oublier les hélicoptères effectuant les reconnaissances aériennes. Des engins de déforestage ont été déployés avec le concours de la commune
et d’entreprises privées pour empêcher les flammes de gagner du terrain. La situation a été suivie par un drone du SDIS conduit par Mickaël, sapeur-pompier de l'Ile de Ré.
|
Les opérations suivies par le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard
(ici interviewé par France 3) |
Au plus fort de l'incendie, 450 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime et des SDIS de toute la région Nouvelle-aquitaine (plus de 100 véhicules engagés) ont lutté contre le brasier en présence du sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, des maires du secteur et de la gendarmerie. Un PC a été installé dans le bourg de Bédenac. Mercredi soir, plusieurs familles ont du quitter leurs maisons (Le Pas du Gua, chez Abel) qui, fort heureusement, ont été épargnées. 25 personnes ont été temporairement relogées.
Il est recommandé de limiter tout déplacement dans le périmètre et de respecter les consignes de circulation sur place.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour rechercher les causes de cet incendie.
|
Le drone, bien utile pour contrôler la propagation des flammes et la situation des foyers |
|
Drone en action, autonomie de plus d'une demi-heure, peut voler la nuit
avec autorisation préfectorale |
• Le capitaine Carré (en poste à Jonzac) se souvient d'un grand incendie à Bédenac en 1949. C'est également en 1949 qu'a eu lieu "l'incendie du siècle" dans les Landes détruisant 50.000 hectares et faisant 82 victimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire