A l’initiative d'Alain Philippe, conseiller municipal, président du comité local de la Légion d’Honneur et adhérent du Souvenir français, soutenu par le Maire Eric Bigot, la petite commune de Courcoury - proche de Saintes - a tenu à associer les jeunes à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre en favorisant leurs recherches sur les noms des soldats morts pour la France en 1914-1918, mais aussi au Levant en 1919-1920. Ces recherches ont permis de redécouvrir le rôle que la France a joué dans cette partie du monde toujours sous les feux de l’actualité ainsi que les noms oubliés alors. Elles ont été menées grâce à l’engagement de leur professeur Sylvie Lefort, en parallèle au lien géographique et intergénérationnel animé par Nathalie Proteau-Coudert, professeur d’histoire du collège du secteur. Les autres élèves et les parents ont ainsi bénéficié de l’exposition des écrits réalisés et des documents d’archives collectés dans les familles, ce qui a donné lieu à la réalisation de CD-ROM pédagogiques et suscité beaucoup d’intérêt.
Cette action a conduit à rénover la plaque du monument aux morts ainsi que les tombes, avec l’aide substantielle sollicitée auprès du siège du Souvenir français. Le Conseil départemental et l’ONAC ont également participé au financement des travaux qui dépassaient les possibilités d’une petite commune rurale et un piquet d’honneur de jeunes aviateurs de la base-école voisine de Saintes-Paban apportait son concours à la cérémonie suivie par tout le village regroupé autour de ses enfants morts voici un siècle.
A noter que Courcoury, comme Chepniers près de Montlieu-la-Garde, a tenu à verser une subvention au Souvenir français. Elle montre ainsi que ce bon exemple de relations entre une association et les communes, notamment en milieu rural ou péri-urbain, permet de faire ensemble une œuvre de mémoire et de transmission aux jeunes générations et à leurs parents, vivier potentiel d’adhérents et garantie de notre pérennité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire