Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux, se félicitent que la candidature du projet VitiREV « Innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement », porté en tant que chef de file par la Région, ait été retenue dans le cadre de l'appel à projets « Territoires d'innovation » lancé par l'Etat.
« Nous sommes fiers et plein d'ambition pour l'avenir de la viticulture, et plus largement de la transition agro-écologique de la Nouvelle-Aquitaine ».
Ce projet de territoire d'envergure, rassemblant tous les vignobles régionaux et plus de 130 partenaires, a pour objectif d'accompagner la sortie des pesticides dans la viticulture et faire émerger la viticulture de demain, respectueuse de l'environnement tout en restant à horizon 2030 une terre viticole dynamique et attractive pour ses habitants, les entreprises et leurs salariés, ainsi que pour les touristes attirés par cette destination. Il est co-construit par les professionnels de la filière, les collectivités territoriales et associations locales, ainsi que les acteurs de l'innovation et de la recherche de Nouvelle-Aquitaine dont 14 laboratoires d'innovation territoriale.
Pour rappel, l'origine du projet remonte à début 2018 : la Nouvelle-Aquitaine était lauréate, aux côtés de 23 autres porteurs de projets, dans l'appel à manifestation d'intérêt national Territoire d'Innovation Grande Ambition (TIGA) lui permettant en avril dernier de participer à cet appel à projet du Programme d'Investissements d'Avenir, dans le cadre du Grand Plan d'investissement.
Une enveloppe financière importante est dédiée avec 450 millions d'euros sur dix ans répartie entre 24 lauréats et avec 73,6 millions d'euros pour VitiREV.
• Rappel des structures fondatrices du projet VitiREV et membres du comité de pilotage :
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras (IVBD), Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO),
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA),
Bordeaux Sciences Agro (BSA), Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Chambre d'Agriculture Régionale et Gironde, Cluster INNO'VIN, pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, ATEGeRI, DRAAF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire