mercredi 15 mai 2019

Mortagne/Expo : le silence des pierres de Jean-Pierre Chollet et Jean-Michel Prêt

La galerie Darouma, située 67 Grand Rue à Mortagne, accueille deux artistes Pierre-Pierre Chollet, céramiste, et Jean-Michel Prêt, dessinateur, jusqu'au 10 juin


A Mortagne, Martine Bel a ouvert une galerie d'art en sa vaste et belle demeure. Jusqu'au 10 juin, deux salles sont consacrées aux œuvres de Jean-Pierre Chollet et Jean-Michel Prêt.
"Le silence des pierres" est à la fois un hommage à la nature et un appel à sa protection que lance le céramiste. Installé à Bruniquel dans le Tarn et Garonne, cet artiste est sensible aux questions existentielles qui apparaissent, en filigrane, dans ses œuvres. Ancien physicien au CEA, il partage les craintes d'Hubert Reeves quant à la disparition de la biodiversité et l'effondrement de la vie sur Terre : « Que restera-t-il alors sinon des pierres ? ». 
Qui mieux qu'un artiste peut attirer l'attention du public sur ces problèmes qui deviennent de plus en plus cruciaux ? D'où ses créations, pierres obtenues de grès (émaillé) ou de force !


Il explique sa démarche : « Rongées par les eaux, le gel, le vent, les roches meurent, se déposent en sédiments et deviennent argile. Sous la peau de la Terre, elle gît. Découverte, elle s’éveille le temps fugitif d’un rêve humain ». Les inspirations nées de cette alchimie sont la trace de ses émotions, ses joies et ses peines : « Je suis à l’écoute de ce que me suggère ce matériau, c’est là mon ambition secrète de céramiste ». Après transformation par le feu, la matière se métamorphose. Et le résultat est captivant...

Les dessins subtils de Jean-Michel Prêt, dont l'atelier se trouve à Millau, accompagnent ce travail de recherche. En chaque croquis, des centaines de points se combinent pour prendre forme et rappeler que la pierre - le silex par exemple - a été l'une des premières compagnes de l'humanité.

Ces deux artistes sont à découvrir chez Martine Bel. Galerie ouverte les samedi, dimanche et jours fériés.


• « Ces pierres que j’ai créées par jeu et par provocation, sont-elles les sœurs fanstamées de pierres bien réelles qui seront présentes face à cette effarante négation... l’univers sans homme... sans personne, ni conscience »…

Jean-Pierre Chollet présente son travail
Mythologie chinoise : Dans l'Ile du Milieu, il existe une pierre qui a des enfants. Dans le milieu du cycle Wen Lou, un homme ramassa cette pierre, qui était alors petite. Il la laissa dans un coin. Au bout de quatre vingt ans, elle était devenue très grande et avait donné naissance à un millier de petites pierres, sa descendance.
Texte extrait de Strates et Failles

• Contact 06 87 48 78 28 - martine.bel@organge.fr

Aucun commentaire: