lundi 27 mai 2019

Benoît Biteau, élu député européen : à Strasbourg, la main verte va peser dans la balance !

Candidat sur la liste Europe Ecologie les Verts "Ensemble, sauvons le climat", Benoît Biteau, candidat en 11ème position sur la liste conduite par Yannick Jadot, a été élu député européen dimanche soir. Une belle victoire pour ce défenseur de l’environnement - dont la ferme est située à Sablonceaux - qui se bat depuis des années pour une agriculture vertueuse.   

Ingénieur de formation, Benoît Biteau exploite une ferme agricole à Sablonceaux. Ardent défenseur de la nature, soucieux du changement climatique et de l'épuisement des sols, il apportera son expérience au groupe des Verts Européens (© Coline le Moing)
Il répond à nos questions :

• La surprise de ce scrutin européen a été le bon score obtenu par les Verts qui arrivent en troisième position derrière le Rassemblement National et la République en Marche. D'où votre élection...


Je suis content pour EELV ! Nous avons conduit une campagne solide où nous n’avons pas ménagé nos efforts. C’est une juste récompense ! La liste obtient douze élus dont je fais partie. Un treizième pourra nous rejoindre à l’issue du Brexit quand l'Angleterre sortira de l’UE.

• Vous attendiez-vous à ce score ?

On l’espérait ! Yannick Jadot a fait une très belle campagne. Il s’est entouré de candidats de qualité, Michèle Rivasi, Damien Carême, Marie Toussaint, cofondatrice de l'association Notre affaire à tous et à l'origine de la campagne l'Affaire du siècle, Karima Delli qui a reçu le prix de femme politique de l’année aux LEO Awards 2019 à Hambourg, récompensant les meilleures politiques en matière de transports, et bien d’autres. Nous étions motivés avec l’espoir de renouveler le score historique de 2009 qui dépassait les 16%. Les sondages n’allaient pas dans ce sens, mais nous sommes restés confiants jusqu’au bout ! Nous avons obtenu 13,5% améliorant le score des Verts de 2014 qui était de 8,95%. Le sursaut de participation, et notamment des jeunes, a contribué à ce résultat. Ils sont en effet sensibles au changement climatique et aux dangers qui pèsent sur la biodiversité.

• La Charente-Maritime (de même que la Nouvelle-Aquitaine) a donné la majorité au Rassemblement National. Cela vous préoccupe-t-il ?

Je modère mon enthousiasme pour cette raison. Une évidence s’impose : nous ne parvenons pas à faire reculer les extrêmes et notamment le Rassemblement National. Au parlement européen, vont siéger des députés qui ne sont pas forcément europhiles, sont repliés sur eux-mêmes et ne cherchent pas à construire une belle Europe. La classe politique française doit intégrer le vote élevé obtenu par le Rassemblement National. Il s’agit d’un électorat fidèle qui se déplace aux urnes. Si les gens qui défendent les valeurs de la République participaient aux élections au lieu de s’abstenir, je suis sûr que les résultats seraient bien différents…

Benoît Biteau, vous avez longtemps été Radical de Gauche. Allez-vous rejoindre EELV ? 

Pour être très clair, après le 9 décembre 2017, je n’ai pas souhaité me rapprocher des Valoisiens pour former un nouveau parti. J'ai préféré garder ma liberté ! Aux Européennes, j’ai rejoint la liste de Yannick Jadot parce que nous défendons les mêmes valeurs. En tant que député européen, je verserai ma contribution à Europe Ecologie les Verts. J’ai toujours été loyal envers les personnes qui me font confiance.
Au Parlement, les Verts vont peser lourd dans la balance aux côtés de leurs collègues irlandais, belges et allemands qui, comme nous, ont obtenu de bons scores. Baz Eickhout, chef de file néerlandais des Verts au niveau européen, affirme que le groupe y sera plus puissant que jamais !

• Quels dossiers allez-vous défendre à Strasbourg ? 

Les dossiers en rapport avec l’agriculture où je peux apporter mon expérience professionnelle, la PAC en particulier. Les réformes mises en œuvre dans la programmation 2021-2027 se négocient dès à présent. N’oublions pas également que la Région Nouvelle-Aquitaine, dans laquelle je siège, est autorité pour la gestion des fonds agricoles.
En tant qu’agriculteur, je soutiendrai à Strasbourg les modèles vertueux de cultures, respectueux de la nature et de ses équilibres. Il n’est pas normal que les agriculteurs bio attendent leurs aides durant trois ans ! Je m’intéresse également aux sujets terre-mer. La qualité de l'eau en mer dépend, par exemple, des bassins versants situés en amont. Les sujets ne manqueront pas.

• Les Européennes passées, s'annoncent les Municipales de mars 2020…

En effet, les Verts peuvent dégager un potentiel de voix. Ils deviennent un acteur sur lequel il faudra compter aux Municipales. A La Rochelle par exemple…

Aucun commentaire: