lundi 27 juin 2016

Et le nom de la Région
est Nouvelle-Aquitaine avec mention
"Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes"
Prochaine étape, le logo !


Ce matin à Bordeaux, l'assemblée régionale a choisi le nom de la Région. Les votes ont offert une large majorité à Nouvelle-Aquitaine avec une mention proposée par EELV et les Radicaux de gauche ( validée par les élus socialistes) qui sera d'apposer en dessous : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Afin que les départements inclus dans le périmètre ne se sentent pas "gommés" face à l'Aquitaine triomphante ! Et pour éviter aussi les réflexions qui vont généralement avec, du style « c'est la Gironde qui a tout décidé. Nous, on n'existe plus ! » !
L'historienne Anne-Marie Cocula, dans un rapport détaillé, a expliqué pourquoi le comité n'avait pas retenu Sud Ouest, Atlantique, Aliénor, Aquitaine ou Aquitania, propositions qui ressortaient le plus souvent de la consultation. Il est vrai que le sujet a été largement débattu et que des pétitions ont circulé sur la toile. « Ce lundi, il n'y avait pas de discipline de vote, chacun a agi librement selon ses convictions personnelles » souligne un élu.
Nouvelle Aquitaine a donc fait l'unanimité à quelques exceptions. En Charente-Maritime, Bruno Drapron, Véronique Laprée et Sally Chadjaa ont voté contre par exemple tandis que Nicolas Belot s'est abstenu.
La proposition du Préfet de Région, qui était de nommer la Région ALPC, n'ayant pas été retenue, la décision prise le Conseil régional sera examinée par le Conseil d'Etat qui devrait donner une réponse rapide, en juillet.
Quand le feu vert sera obtenu, appel à manifestation d'intérêts serait fait pour élaborer le logo. A suivre !

Aucun commentaire: