lundi 20 juin 2016

Un génie ailé à La Rochelle !

La statue découverte en 2015 sur le site du Fâ, près de Talmont, est exposée dans l'atrium du Conseil départemental à La Rochelle. Lundi, elle a été présentée par Bastien Gissinger, archéologue, et Jacky Quesson, vice-président. Ce génie ailé n'est autre que Cupidon, dieu de l'amour dans la mythologie romaine. Ce qui explique pourquoi les élues charentaises maritimes ont aussitôt craqué pour lui !


Non loin de Talmont, l’un des plus beaux villages de la côte, l’ancienne cité gallo-romaine de Novioregum, dite « du Fâ », reste un mystère pour les visiteurs. Jusqu'à ces dernières années, les archéologues pensaient que la ville avait été abandonnée au IVe siècle pour Bordeaux dont l'emplacement était plus stratégique. Il semblerait que cette hypothèse soit fausse puisque des tombes mérovingiennes y ont été découvertes. Désormais, on estime le déclin de cette vaste agglomération aux alentours des IXe ou Xe siècles. Mais l'énigme reste la même : on ignore toujours pourquoi ses habitants l'ont délaissée (raisons économiques ?)…

Quel que soit son destin, le sous-sol abrite les nombreux témoignages de ses occupations successives. Dans le cadre d'un programme triennal de sondages, l'équipe départementale d'archéologues a exploré, en 2015, une vaste parcelle longue de 300 mètres au lieudit le Trésor. Un nom plutôt prometteur qui coïncide avec la découverte, dans le remblai, de la statue d'un génie ailé qui devait supporter un autel ou s'insérer dans un élément de décor. Ce personnage a séduit les fouilleurs, une telle représentation étant peu commune. Avec ses petites ailes, il peut s'agir de Cupidon, le dieu de l'amour. Cette statue est actuellement exposée dans le hall de la Maison du Département à La Rochelle où elle remporte un beau succès.

L'enthousiasme des chercheurs ne s'arrête pas à ce ravissant personnage : ils ont également localisé le forum antique de la ville gallo-romaine, « composé de différentes esplanades et de bâtiments publics, le tout dans un excellent état de conservation ». Des occupations postérieures sont apparues avec de l'habitat et quelques tombes mérovingiennes.
La connaissance du site s'étend de plusieurs siècles avant J.C pour s'arrêter aux environs des IXe ou Xe siècles. Cela n'a rien d'étonnant puisqu'à cette époque, règne un grand désordre, la région étant partagée entre les duchés d'Aquitaine et de Gascogne. « On peut imaginer que les habitants, qui vivaient dans l'insécurité, ont préféré fuir pour rejoindre des villes plus prospères et mieux protégées » déclare un historien. Une nouvelle campagne de fouilles va s'ouvrir durant l'été et il devrait y avoir des scoops, du côté du port antique en particulier. A moins qu'on ne mettre au jour d'autres sculptures…


La statue de Cupidon en vedette à la Maison du Département !

Bastien Gissinger a expliqué les conditions de la découverte de Cupidon lundi au Conseil départemental en présence de sa collègue Karine Robin et de Jacky Quesson, vice-président du Conseil départemental. Une nouvelle campagne de fouilles va s'ouvrir prochainement.

Aucun commentaire: