Mercredi soir, Marc Emmanuel a remis les clés de sa maison à Laetitia Frémin. Un moment inoubliable pour cette jeune femme qui réalise difficilement ce qu'elle vient de vivre. En effet, dans le cadre de l'émission Tous Ensemble (TF1), des bénévoles ont terminé les travaux qu'elle avait entrepris au village de chez Gautron à Jussas.
Mercredi 22 heures. Laetitia est sur le seuil de la porte avec ses trois enfants, Mattis, Laura et Anaïs. Elle est un peu intimidée car elle a devant elle tant les cameramen qu’une haie fournie de bénévoles venus à sa rencontre. En effet, beaucoup ne la connaissent pas.
Depuis trois semaines, ils travaillent à la restauration de sa maison à Jussas (près de Montendre en Charente-Maritime). Ils ont entendu l‘appel de Marc Emmanuel qui leur a demandé de mettre la main à la tâche bénévolement. Des entreprises, des particuliers ont participé. Ils ont partagé leur temps et leur savoir-faire pour Laetitia que la vie a éprouvée, son compagnon Geoffrey Moulis étant mort dans un accident de voiture l’an dernier. Elle s’est alors retrouvée seule et démunie.
C’est sa mère qui a contacté l’émission. Emue par le sort de cette femme, Marc Emmanuel a décidé de lui venir en aide grâce à son émission Tous Ensemble diffusée chaque samedi sur TF1.
Pendant trois semaines, les travaux se sont poursuivis et la maison en avait bien besoin. Seules les chambres avaient été refaites et elles étaient humides. « C’est une vieille ferme qui avait des murs en terre. Il fallait donc consolider les fondations et la toiture menaçait de s’écrouler » explique un maçon. Tout a été refait ainsi que la façade avec des moellons apparents. On a du mal à reconnaître l’ancienne habitation qui possédait une petite véranda ! A l’intérieur, une mise aux normes s’est avérée indispensable, sans compter les peintures et la pose d’accessoires dans la cuisine.
Rien n’aurait été possible sans l’entraide qui a régné sur le chantier, même si parfois certains ne partageaient pas les mêmes points de vue sur la marche à suivre. Un ami du compagnon de Laetitia a travaillé dur, et pour la mémoire de son ami, et pour sa famille. Sébastien, quant à lui, a fourni des matières premières. Tous sont à remercier car la chaîne d'amitié a été importante, des artisans aux retraités venus donner un coup de main, de la mobilisation féminine aux cuisinières qui assuraient l'intendance et le fournisseur de pizzas. De plus, les lotos et la vente de tee-shirts ont apporté un plus : « nous avons pu acheter des tuiles supplémentaires et divers accessoires » souligne une participante.
En l'attente du tournage mercredi soir |
La haie d'honneur des bénévoles |
Laetitia attendait que l’ensemble soit terminé pour découvrir son nouvel univers. Que de changements ! Elle a remercié chaleureusement ceux qui l’ont aidée, comme si elle sortait d’un rêve : « jamais je ne pourrai vous rendre tout le bonheur que vous m’avez offert » a-t-elle déclaré. Les petits, à leur tour, ont dit un mot aux « Pères Noël » assemblés et sous la lueur attendrie de la lune qui était ronde ce soir-là.
Les dernières séquences ont été filmées ; Marc Emmanuel a orchestré le mouvement, posant avec les enfants et s’excusant de partir trop vite, d’autres chantiers l’attendant.
Entourée de son père, sa mère et ses proches, Laetitia est allée à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui lui ont tendu spontanément la main.
Il faisait froid, très froid mercredi et pourtant tout le monde ou presque avait tenu à être présent chez Gautron. C’est ça la fraternité. Chauds les cœurs !
Marc Emmanuel, Laetitia, ses parents et deux de ses enfants |
Des fleurs pour marquer l'événement |
Le tournage de la dernière séquence. Marc Emmanuel s'adresse aux bénévoles |
Bravo à tous et toutes ! |
Pour Jussas, l'arrivée de la télé a constitué une sacrée aventure |
La photo avec les enfants |
• L’émission devrait être diffusée fin février début mars. On vous tiendra au courant !
• La Protection Civile de Gironde a participé aux travaux de restauration, l’un des membres connaissant la famille de Laetitia. Ils étaient donc là mercredi soir à la salle des fêtes de Montendre - en l’attente de se rendre à Jussas - autour du vice-président M. Guérin : Libourne, Blanquefort, Bourg sur Gironde, Cenon, Bordeaux.
• Avant de se rendre chez Laetitia, un lunch était offert aux bénévoles dans la salle des fêtes de Montendre. La bonne humeur était au rendez-vous !
Album photo : Nicole Bertin
bertin.nicole@gmail.com
1 commentaire:
Bravo a tous je n était pas sur le chantier mais nous avons pu participer au loto de st hilaire c est pas énorme mais quand tous le monde est solidaire entre eux cela a fait une jolie chaîne humaines et bonne chance à tous la petite famille beaucoup de bonheur bravo à tous
Enregistrer un commentaire