Jacky Berthelot expose au cloître des Carmes jusqu’au 8 mai. Venez découvrir ses photos « zooming » !
Son premier appareil, un Kodak Instamatic, lui a été offert par son parrain pour sa première communion. Une bonne approche pour s’exercer ! Toutefois, Jacky Berthelot n’a vraiment commencé la photographie qu'à ses 18 ans lorsque qu’il a pu gagner quelques sous pour acquérir un Minolta SRT 100 X. A l’Armée, il a fréquenté le club photo et à son retour, avec l'aide de Michel Bernard, animateur cantonal (profession aujourd’hui disparue), ils ont monté leur propre club baptisé « les Pelloches » qui s’arrêta, malgré la passion initiale, faute de participants.
Jacky n’en continua pas moins sur sa lancée. Devenu correspondant au journal La Haute Saintonge en 1981, il fournit bon nombre de reportages photographiques. Grâce aux conseils avisés de Jean-Marie Grasset et François Baudin, deux photographes de renom, il progressa rapidement. En 2004, son appareil argentique fit place à un numérique, un Nikon D 100 puis, deux ans plus tard, au Nikon D 200. « En 2006, j’ai commencé mes premiers "zooming" et depuis, je n'ai pas arrêté ! J'ai abandonné la diapo et je ne le regrette pas. En numérique, les photos loupées ne coûtent rien : un sérieux avantage pour pratiquer le zooming où il faut vraiment mitrailler pour avoir un résultat correct » explique-t-il.
Actuellement, cette technique est peu abordée dans les magazines spécialisés. « Le changement de focale du zoom sur un objet statique permet de donner un effet de mouvement. Quand le zooming est réussi, l’image obtenue me fait penser à une peinture impressionniste ou moderne. N'étant pas doué dans le maniement du pinceau, voici comment j'essaie de réaliser des toiles de maître !» dit-il en plaisantant. Ses photos sont intéressantes car elles sortent des sentiers battus. Pour lui, c'est un plaisir de réaliser ce style de clichés, lesquels ont obtenu un certificat de mérite artistique au Concours international Luxembourg Art Prize 2022.
Maintenant que vous en savez plus, venez nombreux à son exposition du 29 avril au 8 mai au Cloître des Carmes de Jonzac !
• Vernissage de l'expo samedi 29 avril à 18 h
• A noter lundi 1er mai, grande bourse aux fleurs au rez-de-chaussée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire