A voir sur LCP (chaîne parlementaire), « La faim du steak ? » présenté par Daphné Roulier vendredi 14 avril à 21 h en présence de Benoît Biteau, député européen et agriculteur en Charente-Maritime
« Maman, j’ai arrêté l’avion » se penche ce mois-ci sur notre production et notre consommation de viande, qui a doublé en Europe depuis 1960 et quintuplé dans le monde. La viande est devenue un marqueur de civilisation et même un marqueur de virilité, de vitalité et de progrès social. Mais à l’heure de l’urgence climatique, le mythe du steak-frites tel que décrit par Roland Barthes a du plomb dans l’aile, car la viande pèse très lourd dans nos émissions de gaz à effet de serre… Un steak, ce sont des centaines de litres d’eau consommés et des kilos de CO2 émis. Alors que les nappes phréatiques sont à leur plus bas historique, que la France connaît déjà des pénuries d’eau et que l’on nous prédit un été plus aride que jamais, peut-on continuer à manger autant de viande ? Une filière si gourmande en eau peut-elle continuer à produire à de telles échelles ? Quelles sont les alternatives ? Et comment limiter notre consommation, dans quelles proportions, avec quels effets ?
• Pour en débattre, Daphné Roulier (avec la collaboration de Raphaël Hitier) reçoit :
• Benoît Biteau, agriculteur et député européen Europe Écologie les Verts, fils et petit-fils d’agriculteur, qui a hérité de la ferme familiale en Charente-Maritime, 255 hectares de maïs. Il est passé d’un modèle intensif à bout de souffle à une ferme rentable sans labour, ni pesticides, ni irrigation.
• Pascal Lavergne, député Renaissance de la Gironde, éleveur et restaurateur
• Thierry Marx, chef étoilé
• Les reportages :
- Dans le Finistère, à Landunevez, l’extension d’une méga porcherie concentre toutes les tensions. Cette ferme usine est passée de 9000 à 12000 bêtes en 2017. Les opposants ont décidé de saisir la justice pénale pour contester l’extension de cet élevage, pourtant validée par le préfet. Réalisé par Alexis Breton et Jawar Nadi.
- La restauration collective, c’est 10 millions de repas par jour en France, autant dire un levier aussi massif qu’efficace pour nous apprendre à manger mieux et autrement. Près d’Angoulême, la cheffe Laure Mardoc a lancé Cap Veggie, une formation qui apprend aux chefs cuisiniers à végétaliser leurs menus, notamment dans les cantines scolaires. Réalisé par Alexis Breton et Franck Vrignon.
• Production : LCP-Assemblée nationale, en collaboration avec Nova Production
• Rediffusions vendredi 14 avril à 0 h 30 et samedi 15 avril à 11 h - En replay sur LCP.FR et la chaîne YouTube de LCP Production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire