« C’est en septembre que devraient débuter les travaux concernant le Cloître des Carmes qui va retrouver sa quatrième galerie, autrefois murée et occupée par les services du Tribunal » souligne Madeleine Perrin, conseillère municipale. En outre, grâce à l’acquisition d’espaces supplémentaires, la municipalité aura la possibilité de valoriser le « mobilier archéologique » issu des différentes fouilles conduites dans le secteur, dont celles de la villa gallo-romaine de Jonzac, entreposé jusqu’alors dans des caisses. Les pièces qui se trouvent dans le petit musée, situé à l’étage et ouvert occasionnellement, sont en cours d’inventaire. Jonzac a un riche passé et les découvertes ne manquent pas, qu’elles datent de la préhistoire, de l’antiquité ou du Moyen-Age.
Pour mémoire, rappelons que le couvent des Carmes a été édifié au XVIe siècle. Construit dans le quartier de la rive gauche de la Seugne, il a été détruit par les Protestants. C’est le prieur de Champagnac, appartenant à l’ordre des Carmes, qui est à l’origine du renouveau de cet établissement religieux dont le cloître (1657). Après la Révolution, ce dernier a été transformé en prison tandis que les autres bâtiments étaient occupés par la Justice. A l’abandon, le cloître a été restauré entre 1976 et 1978 par la Ville qui l’a aménagé en Centre culturel comprenant des salles d'exposition et accueillant des conférences.
Saluons ces travaux qui vont donner de l’aisance au centre culturel en lui apportant de nouveaux atouts.
Bientôt démurées, ces arcades permettront de retrouver la quatrième galerie. Ainsi, le cloître reprendra son aspect primitif |
Photo ancienne montrant les cloître des Carmes avant sa restauration |
Des espaces supplémentaires situés au dessus de la galerie |
Une partie du jardin sera valorisé par la Ville |
L’accès au Pont de Pierre est actuellement interdit et pour cause, les travaux concernant le changement des canalisations (eau, assainissement) ont commencé. Une portion de la rue des Carmes est actuellement concernée. Pour l’instant, on peut toujours accéder au quartier des Carmes et remonter par la rue Ruibet Gatineau. Pour entrer dans le centre ville, il n’y a pas d’autre solution que de faire le tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire