Mal-être au boulot ou burn-out ? Métier-passion ou réalisation de soi ? La rencontre-débat du 4 mai organisée au lycée Georges Desclaude mettra en lumière les parcours atypiques de deux femmes habitant la Charente-Maritime, Elodie Proust et Lydie Borjah. L'occasion de questionner ensemble notre rapport au monde du travail face à l'incertitude des lendemains. Rencontre à l'initiative de Terre Habitat 17 et l'ERIP de Saintonge, un service régional dédié à l’orientation et à l’évolution professionnelle pour tous.
Deux témoins au métier-passion• Après des études en Sciences Politiques, Elodie Proust se consacrait au milieu culturel du côté de Nantes avant de se prendre de passion pour les métiers du bois. Installée à Saint-Sauvant, elle travaille sous la marque Sève Bleue.
Lydie Borjah, fille de fondeur dans la sidérurgie à Dunkerque, a laissé derrière elle vingt ans de service dans l’Education Nationale pour se consacrer au travail de la terre. Elle est devenue La Petite Maraichère Bio à Port d’Envaux.
L’animateur qui décrypte la transition humaine
Samuel Jules a 28 ans, et déjà un bagage de communicant et de facilitateur- animateur pour tout ce qui concerne les questions de transition. Suite à des études de stratégies et politiques de communication des organisations publiques, et ses premières expériences professionnelles dans les domaines culturels et environnementaux, Samuel Jules voyage et découvre la permaculture et son application dans les collectifs, dans les relations interpersonnelles. Coordinateur-facilitateur depuis 2021 au sein du tiers-lieu rural "A la Motte" à Saint-Saturnin-du-Bois (17), il se forme en parallèle aux techniques de facilitation et animation de projets coopératifs, expérimente accompagnements et ateliers: « Largement inspiré des principes de la permaculture que j'ai appris au Portugal en 2020, je crois profondément à l'efficacité des mécanismes de coopération et d'interdépendance propres aux écosystèmes naturels. A cela, j’ajoute une touche singulière, joyeuse et authentique : l'exploration et la pratique de l'improvisation, du clown-théâtre, de jeux coopératifs et sensoriels pour nous mener vers des expériences sensibles irréversibles de coopération et de "faire ensemble" ».
- Terre Habitat 17
Autour de sa devise « Habiter la Terre dans le respect de la nature et des hommes », l’association suit deux grands axes de "recherche-action’" : la terre pour recueillir, expérimenter, partager et diffuser les savoirs et savoir-faire ; l’habitat pour donner à voir, échanger, s’informer sur l’habitat écologique, y compris les économies d’eau et d’énergie. Fonctionnant sur le mode de gouvernance partagée (un conseil collégial), l’association collabore avec les acteurs locaux pour questionner notre rapport au monde. Elle met en place des rendez-vous de sensibilisation au vivant. Terre Habitat 17 fait partie du collectif Saintonge durable.
- L’ERIP
Julien Labracherie est responsable de l’ERIP de Saintonge, un service régional dédié à l’orientation et à l’évolution professionnelle pour tous, quel que soit l’âge et le statut : étudiant, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi. Sa connaissance des parcours et des outils d’accompagnement lui permet d’offrir conseils et soutien aux personnes en questionnement. Un service installé au cœur de la Mission locale de Saintes.
Conférence-débat : jeudi 4 mai à 20h, auditorium du Lycée Desclaude à Saintes. Entrée et participation libres. Stands de livres et d’informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire