jeudi 23 mars 2023

Saintes/Festival de musique du 15 au 22 juillet : William Christie en concert en juillet prochain

Depuis la création du Festival, Saintes figure parmi les grandes capitales musicales européennes. Cette année, la direction artistique a été confiée à Hervé Niquet. Il succède à Stephan Maciejewski, en fonction depuis 2002, et Philippe Herreweghe. Que nous réserve l’édition 2023 ? 

Le festival, grand rendez-vous musical (© Marion Bertin)

Dernièrement, les responsables ont présenté l’édition 2023 en insistant sur une évolution : « Nous empruntons ensemble des itinéraires musicaux familiers avec le "brin de folie" qui fait l'ADN de cette rencontre estivale. De Jean-Sébastien Bach à Jacques Offenbach, de Purcell à Gershwin, cinq siècles de musique s'offrent à nous. Les grandes pages du répertoire comme la découverte d'œuvres d'exception composeront une programmation qui met à l'honneur tout le génie musical international. William Christie, Philippe Herreweghe, Jean-François Heisser, Damien Guillon, Jean Rondeau, Théotime Langlois de Swarte, Simon-Pierre Bestion et plus de 400 artistes de toutes les générations se retrouveront à Saintes dans l'effervescence du festival » souligne David Théodorides, directeur de l’Abbaye. 

36 concerts sont programmés en différents lieux, l’abbatiale bien sûr, mais aussi les jardins de l’abbaye, l’auditorium, la cathédrale Saint-Pierre, le Gallia, la salle de l’Etoile, la salle Saintonge. L’Italie et l’Angleterre seront à l’honneur les 19 et 20 juillet. Le 19 juillet en particulier, William Christie dirigera le concert des Arts Florissants à l’abbatiale (Purcell). Le lendemain à la cathédrale Saint-Pierre, "grande messe vénitienne pour la naissance de Louis XIV" par le Galilei Consort, ensemble fondé par Benjamin Chénier. Le 17 juillet toujours à la cathédrale Saint-Pierre, soufflera La Tempête, création de Pierre-Simon Bestion en hommage au "requiem imaginaire pour Charles Quint". Et surtout ne pas manquer, le 16 juillet, l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine dans les jardins de l’abbaye !

L’objectif recherché est « d’allier tradition et modernité afin de donner un nouvel élan festif et spectaculaire ». Toute la question est de conjuguer un programme classique, parfaitement rôdé, à des évolutions afin d’ouvrir le festival à un nouveau public. Comment donner envie et inciter des personnes qui habituellement n’assistent pas aux concerts à les découvrir ? Des exemples montrent qu’avec un peu d’originalité, des perspectives apparaissent. Ainsi Shirley et Dino, célèbre couple de comédiens humoristes, seront présents le 16 juillet lors du concert de l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine. A noter sur vos tablettes le dernier concert, samedi 22 juillet, donné par l’orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser. Au programme, Maurice Ravel et George Gershwin, Rhapsodie in blue. Et pour vous éveiller en harmonie, tous les matins du 16 au 22 juillet de 9 h à 9 h 30, le chœur éphémère du festival, conduit par Eric de Fontenay, fera vibrer les mâtines sous les voûtes de l’abbatiale. Répertoire grégorien pour une bonne journée ! De nombreux rendez-vous attendent le public, recensés sur le site de l'Abbaye-aux-Dames.

David Théodorides, directeur de l’Abbaye, et Hervé Niquet, directeur artistique du festival

• Hervé Niquet, directeur artistique du festival

Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de choeur et chef d'orchestre, Hervé Niquet est l'une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l'ère baroque à Claude Debussy. Postulant qu'il n'y a qu'une musique française sans aucune rupture tout ou long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l'amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romontique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets. Il collabore avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer, Christoph Marthaler, Romeo Castellucci ou Christian Schiaretti.

Hervé Niquet est directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité du Brussels Philharmonic. En 2018, avec le disque Visions, Hervé Niquet et Véronique Gens ont reçu de nombreuses récompenses (élu Recording of the year 2018 par ICMA et Best Recording - solo recital 2018 par les International Opera Awards). En 2019, il reçoit le Prix d'honneur du « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » pour la qualité et le foisonnement de ses enregistrements. 

Herve Niquet est chef invité du Jeune Orchestre de l'Abbaye. Son expertise attire les jeunes musiciens en quête de savoir.

• Renseignement sur le Festival : 11, place de l’Abbaye,17104 Saintes Cedex - Tél : 05 46 97 48 48 

www.abbayeauxdames.org - @abbayeauxdames

Billetterie en ligne : boutique.abbayeauxdames.org

• Travaux à l'Abbaye aux Dames

 Travaux de restauration de la toiture du bras sud du transept

Aucun commentaire: