mercredi 22 mars 2023

Jonzac/Prélude au printemps : Légère, gracieuse, bien loin de ses abris, la truite va joyeuse…

 Ce premier spectacle de Prélude au printemps, présenté par la Ville de Jonzac, a fait bonne pêche !

Accordzéâm, Les passionnés du rêve, un groupe talentueux

 En se plongeant dans les eaux de La Truite, écrite par Franz Schubert, les cinq musiciens du groupe Accordzéâm rafraîchissent par une déclinaison de répertoires musicaux cette mélodie bien connue. Dépoussiérée, voire "relookée" selon un terme à la mode, notre truite n’a pas pris une ride. Migrante, elle s’adapte à toutes les situations, à tous les milieux et de l’eau douce, elle finit par se faufiler dans la mer. L’amer, il n’est jamais question durant ce spectacle trépidant, loin des ambiances de pêcheurs à la ligne où il convient de ne pas faire de bruit ! 

La mise en scène d’Éric Bouvron est multiple. La truite est poétique, écologiste, déjantée, drôle à souhait grâce aux artistes qui la taquinent et la font voyager. Leurs hameçons, c’est le haut de gammes ! Ils maîtrisent leurs instruments à merveille, offrant à « Schwammerl  » le plus beau des hommages : ils dédient La Truite aux cultures du monde, du hard rock au plateau des Andes ! Avec ce poisson caméléon qui n’en finit pas d’écrire son histoire, le public découvre un panorama coloré s’étirant au fil de l’onde. La quête est d’autant plus émouvante que cette œuvre, composée en 1819 alors que Schubert n'avait que 22 ans, ne fut publiée qu’après sa mort…

Une superbe soirée dédiée à La Truite !
L'effectif instrumental initial de La Truite comportait un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Ici nous avons la guitare, le violon, l'accordéon, la contrebasse et la batterie... 
 

© Nicole Bertin

Aucun commentaire: