mercredi 15 mars 2023

Jonzac : importants travaux en ville du 27 mars au 2 juin rues des Carmes et Ruibet Gatineau, du 20 mars au 21 mai rue du 19 mars

Fermeture de la rue des Carmes, de la Rue des Mégisseries au Pont de Pierre, du 3 au 14 avril

La rue des Carmes où des tranchées d'1,5 m de profondeur vont accueillir
les nouvelles canalisations

Dans le cadre du renouvellement des réseaux AEP et EU (alimentation en eau potable, eaux usées), la mairie lance des travaux importants en centre ville. Confiés à l’entreprise SADE CGTH, ils concernent les rues des Carmes et Ruibet Gatineau. La circulation sera alors modifiée et le pont de pierre fermé à un moment donné, ce qui sous-entend un nouveau plan de circulation. Les élus ont bien conscience de la gêne occasionnée par ce vaste chantier pour les automobilistes, « mais nous devons réaliser ces travaux » remarque le maire Christophe Cabri qui a déjà contacté des commerçants de la rue de Carmes pour les avertir de la situation. « Une information va être diffusée dans les boîtes à lettres » ajoute Patrick Carré, adjoint. La période la plus "délicate" devrait se situer entre les 3 et 14 avril prochains quand la rue des Carmes sera fermée de la rue des Mégisseries au pont de pierre. Pour accéder au cœur de ville, il faudra emprunter l’avenue Gambetta (pont de la Traîne), prendre la rue Saint Gervais et à l’angle du cinéma Familia, on pourra alors tourner à droite (ce qui n’est pas possible actuellement) et remonter soit par la rue James Sclafer, soit par la rue de Verdun (rue piétonne). Pour se rendre place du château et place de la République, on peut aussi utiliser la rocade.

La rue du 19 mars sera en travaux, quant à elle, du 20 mars au 21 mai 

Durant une certaine période, le stationnement sera interdit dans une portion
de la rue Sadi Carnot 

Arrêté municipal : 

• L’entreprise SADE CGTH est autorisée à occuper temporairement les rues Carmes et Ruibet Gatineau du lundi 27 mars à 8 heures au vendredi 2 juin 2023 à 18 heures. Pendant toute la durée des travaux et selon les interventions, la réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules pourra être modifiée temporairement.

En cas de besoin, les services de secours et d'intervention pourront emprunter à contresens les rues Sadi Carnot, des Carmes, de Verdun et Ruibet Gatineau. Si nécessité, l’accès à la rue des Mégisseries s'effectuera via le camping municipal, rue du Lycée. La circulation des piétons devra être sécurisée à hauteur des travaux.

• Pour les besoins des travaux, une zone de stockage des matériaux, une zone de vie ainsi qu'une zone de stationnement pour les différents véhicules de chantier seront installées derrière le Cloître des Carmes, côté rue Ruibet Gatineau et devant le numéro 14 de cette rue, du lundi 27 mars à 8 heures au vendredi 2 juin à 18 heures. Le stationnement de tout véhicule (autre que ceux de l'entreprise en charge des travaux) sera interdit et considéré comme gênant. Un dispositif de clôtures délimitera le périmètre des différentes zones afin de garantir la sécurité des personnes. Du lundi 3 avril à 8 heures au vendredi 14 avril à 18 heures, la circulation des véhicules rue Ruibet Gatineau s'effectuera en sens unique du n°1 vers le n°45. 

Du lundi 3 avril à 8 heures au vendredi 14 avril à 18 heures, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits du n°30 au n°1 de la rue des Carmes ainsi que rue des Mégisseries (rues barrées). La circulation des véhicules rue Ruibet Gatineau s'effectuera en sens unique du n°1 vers le n°45. La circulation des véhicules rue Ruibet Gatineau sera interdite du n°45 en direction du n°1 (sens interdit) excepté pour les engins de l'entreprise chargée des travaux. 

Les véhicules provenant de la rue Saint-Gervais pourront circuler rue Sadi Carnot du n°1, cinéma le Familia, en direction du n°9 jusqu’à l’intersection formée par les rues James Sclafer et Verdun. La circulation des véhicules sera interdite rue Sadi Carnot du n°9 en direction du n°1. La circulation et le stationnement des véhicules seront interdits et considérés comme gênants du n°1 au n°14 de la rue Sadi-Carnot.

• Du lundi 17 avril à 8 heures au vendredi 21 avril à 18 heures, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits du n°66 au n°30 de la rue des Carmes (rue barrée). La circulation des véhicules sera déviée via la place Jean Monnet.

La circulation des véhicules rue Ruibet Gatineau s'effectuera en sens unique du n°45 vers le n°1 en direction du Pont de Pierre rue Sadi-Carnot. La circulation des véhicules rue Ruibet Gatineau sera interdite du n°1 en direction du n°45 (sens interdit) excepté pour les engins des entreprises chargées des travaux.

• Du lundi 24 avril à 8 heures au vendredi 5 mai à 18 heures, pour les besoins des travaux, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits rue Ruibet Gatineau du n°1 au n°45. La circulation des véhicules sera déviée via la place Jean Monnet.

Les travaux concernent aussi la rue Ruibet Gatineau
A titre comparatif, les tranchées du chauffage urbain sont à 4 mètres de profondeur. Certaines portions, dégradées, devront être changées à l'avenir 

• Du mardi 9 mai à 8 heures au vendredi 2 juin à 18 heures, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits du n°45 de la rue Ruibet Gatineau à l’intersection formée avec l'avenue de Chanzy. La rue Julien Laferrière sera interdite à la circulation et au stationnement du n°1 au n°8.

• La signalisation réglementaire sera mise en place par le demandeur, sous le contrôle de la police municipale. Tout véhicule gênant l'organisation ou le bon déroulement des travaux sera verbalisé et évacué par un professionnel agréé. Les frais inhérents aux éventuels enlèvements seront à la charge des propriétaires des véhicules. La ville de Jonzac dégage toute responsabilité en cas de dégradation suite à l'enlèvement des véhicules.

• Autres travaux : rue du 19 mars, du 20 mars au 21 mai prochains où les conduites d'eau seront changées. Les commerces et autres activités (cabinet médical, laboratoire en particulier) resteront accessibles.

Aucun commentaire: