vendredi 3 mars 2023

Charente-Maritime/Pollution atmosphérique : Recommandations de la Préfecture

Au regard des informations transmises par ATMO Nouvelle-Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) et aux particules fines (PM2,5), le préfet de Charente-Maritime a décidé le 3 mars 2023 de déclencher le dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'alerte. Cette procédure est active sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime jusqu'au samedi 4 mars 2023 inclus, en raison de conditions météo plutôt stables (vents faibles), limitant le brassage des masses d'air.

• Les recommandations sanitaires

Le préfet informe la population des recommandations sanitaire suivantes :

• Mesures contraignantes de réduction des émissions

Par ailleurs, par arrêté du 03 mars 2023 le préfet de la zone de défense Sud-Ouest a décidé les mesures réglementaires de réduction des émissions reprises ci-après.

Secteur agricole :

Reporter les pratiques d'écobuage, de brûlages dirigés et de toute opération de brûlage à l'air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers jusqu'à la fin de l'épisode de pollution sauf en cas de problème sanitaire avéré (cas de l'incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités).

Secteur résidentiel et tertiaire :

Suspendre les éventuelles dérogations pour brûlage des déchets verts à l'air libre (feux de jardin) y compris incinérateurs - jusqu'à la fin de l'épisode de pollution sauf en cas de problème sanitaire avéré (cas de l'incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités).

Secteur des transports :

Routes :

Abaisser les vitesses maximales autorisées sur les voiries non-urbaines localisées dans la zone concernée par l'épisode de pollution, de 20 km/h sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h. Les vitesses sont donc limitées :

* à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h;

* à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h;

* à 70 km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou 80km/h.

Port :

Raccorder électriquement à quai les navires de mer et les bateaux fluviaux en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués, dans la limite des installations disponibles.

Aéroport :

- Reporter les essais moteurs des aéronefs dont l'objectif n'est pas d'entreprendre un vol.

- Reporter les tours de piste d'entraînement des aéronefs, à l'exception de ceux réalisés dans le cadre d'une formation initiale dispensée par un organisme déclaré, approuvé ou certifié, avec présence à bord ou supervision d'un instructeur.

Secteur industriel :

Les établissements possédant des plans d'actions en cas de pics de pollution doivent les mettre en place.

Les autres établissements doivent respecter les mesures suivantes sous réserve que les coûts induits ne soient pas disproportionnés et de ne pas mettre en cause la sécurité

- Reporter certaines opérations émettrices de particules ;

- Reporter le redémarrage d'unités émettrices de particules à l'arrêt :

- Mettre en fonctionnement de systèmes de dépollution renforcés ;

- Réduire l'activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage, etc.) ;

- Réduire l'utilisation de groupes électrogènes.

• Infos sur la qualité de l'air dans la région sur le site internet de l'association agréée de surveillance de la qualité de l'air ATMO Nouvelle-Aquitaine : https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/

• La procédure d'information et recommandations : https://www.charente-maritime.gouv.fr

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