vendredi 3 mars 2023

Collège-lycée du Barp en Gironde : Appel à candidatures pour le 1% artistique

La Région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer, en association avec le Département de la Gironde, un appel à candidature pour la mise en œuvre du 1 % artistique lié au programme de construction du collège et lycée du Barp en Gironde.

Le 1 % artistique, obligation légale liée à la construction d’un bâtiment neuf public, consiste à consacrer 1 % du montant total des travaux à la commande d’un projet artistique. Le programme de commande défini pour cet ensemble collège-lycée vise à la production non pas d’une seule œuvre, mais d’un ensemble de projets artistiques entretenant des liens sensibles entre eux, au sein de l’ensemble architectural collège-lycée, tant dans l’espace intérieur qu’extérieur.

La Région a également souhaité que, dans le respect de la liberté de création, la conception et/ou la production des projets artistiques fassent l’objet de temps de rencontres et d’échanges entre l’artiste ou le groupement d’artistes et les différents « usagers » du lieu (élèves, professeurs, parents, agents administratifs et techniques du collège et du lycée, potentiels usagers extérieurs).

La diversité des productions et/ou réalisations devra être mise à profit pour valoriser différents médias, disciplines et/ou techniques.

Le montant total du budget alloué à l’opération est de 370 000 euros. Les réalisations devront être achevées au plus tard au 31 décembre 2025.

La date limite de réception des candidatures est fixée au jeudi 6 avril 2023, à 12h. Elles sont à déposer en ligne, par le biais du lien suivant : https://demat-ampa.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=579647&orgAcronyme=cr-aquitaine

• Quelques mots sur le collège-lycée du Barp

D’une surface totale de 26 000 m² et conçus par le groupement d’architectes Atelier Mazières, Agence Ragueneau-Roux et Agence Arotcharen, les bâtiments en ossature bois accueilleront leurs premiers lycéens à la rentrée de septembre 2023 et les premiers collégiens à la rentrée de septembre 2024. Le programme de construction de l’ensemble collège-lycée est sous maîtrise d’ouvrage de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde lui ayant confié la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la partie collège.

Aucun commentaire: