mardi 27 septembre 2022

Saintes/Conférence lycée Desclaude : Derrière nos clics, des claques pour la planète ?

Comment faire converger transition environnementale et transition numérique ?

Activité à la croissance exponentielle, le numérique pose son empreinte carbone aussi cruellement que les transports aériens. Pour comprendre l’ampleur des impacts et proposer des alternatives, l’association Terre Habitat 17 s’associe à Big up 17 ! pour accueillir un enseignant chercheur à La Rochelle, précurseur dans le domaine. Vincent Courboulay est directeur scientifique de l'Institut du Numérique Responsable et expert numérique du Comité de Transformation Ecologique Expert Numérique de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La conférence-débat se tiendra jeudi 6 octobre à 20 heures à l’auditorium du Lycée Desclaude à Saintes. L’entrée et la participation sont libres pour accueillir tous les publics.

• L’invité

Ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15 ans. Vincent Courboulay se spécialise depuis dix ans dans le numérique responsable (NR) d'abord en créant des formations, puis en orientant ses recherches sur cette thématique. Il a co-créé en 2018 l'Institut du Numérique Responsable dont il est directeur scientifique. Il est également à l'origine de la charte, du label et d'un enseignement en ligne accessible à tous (mooc sur academie-nr.org), qui prennent un rayonnement international dès 2020. Actuellement, il travaille sur la notion d'intelligence artificielle responsable. Il intervient dans la diffusion du concept de numérique responsable tant au niveau de son enseignement et de sa certification que la diffusion auprès du grand public.

Chevalier de l'ordre des Palmes Académiques promotion 2017, il participait aux côtés de deux ministres, au lancement de la feuille de route numériques et environnement de l'Etat à Bercy en 2020. Il est nommé Expert numérique du Comité de Transformation Ecologique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 afin d’accompagnera #Paris2024 dans sa stratégie climatique et environnementale sur l’ensemble du périmètre du projet, avec un rôle de conseil et de suivi de la mise en œuvre des engagements. 

Auteur de « Vers un numérique responsable: repensons notre dépendance aux technologies digitales » sorti aux éditions Actes Sud en 2021, il invite à réfléchir sur ce que l'on doit garder, ce que l'on doit faire évoluer et ce à quoi il faut renoncer au quotidien dans notre rapport au numérique et à ses outils. Pour lui, repenser nos usages est une nécessité démocratique, environnementale et sociale, tant dans notre relation à l'autre qu'à nous-mêmes.

« Derrière une image immatérielle, la révolution majeure qu'est le numérique a un impact considérable tant sur l’environnement qu’au niveau social. Aucun secteur d’activité n’a eu une incidence si systématiquement négative sur la planète tout au long de son existence, alors qu’il se présente drapé dans des habits de lumière. Pourtant le numérique en soi n’est ni bon ni mauvais. Il doit trouver sa place comme simple auxiliaire permettant aux citoyens de mieux vivre » remarque Vincent Courboulay.

• Terre Habitat 17 

Depuis sa fondation en 2008, l’association suit deux grands axes de ‘‘recherche-action’’ : la terre pour recueillir, expérimenter, partager et diffuser les savoirs et savoir-faire ; l’habitat pour donner à voir, échanger, s’informer sur l’habitat écologique, y compris l’économie de l’énergie et de l’eau. Basée sur une gouvernance partagée (conseil collégial), l’association collabore avec de nombreux acteurs locaux pour mettre en place des rendez-vous de sensibilisation à l’environnement, de réflexion autour d’alternatives écologiques, de création de prototypes, et complète cette démarche de terrain par l’organisation de séminaire à destination des élus. 

• Big Up 17 !

Est un tiers-lieux installé à Saint Sauvant (17) où se croisent fablab, atelier bois, écoconstruction, solutions numériques et matériauthèque. 

• Conférence-débat : jeudi 6 octobre 2022 à 20 h, auditorium du Lycée Desclaude à Saintes. Entrée et participation libres. Stands de livres et d’informations. Places de stationnement limitées : privilégier le covoiturage !


Aucun commentaire: