« Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix » (préambule de l’Acte constitutif de l’Unesco)
L'exposition est présentée dans le cloître de la cathédrale Saint-Pierre |
Lors de l'inauguration qui avait lieu samedi dernier, l'artiste, que le maire Bruno Drapron a vivement félicitée, a rappelé les objectifs poursuivis par l'Unesco : « Les Mains de la Paix sont un encouragement pour tous ceux qui agissent ou veulent agir chaque jour. Il s’agit de montrer ce que sont les différents chemins pour construire la paix au XXIème siècle en sensibilisant les jeunes en particulier ». Les thèmes sont nombreux en effet, développement durable, lutte contre la pauvreté, égalité des chances, protection de l’enfance, aide aux femmes, prévention des conflits…
Le dr Denis Mukwege (Congo) |
« Ce projet est né il y a une trentaine d’années à la Prévoté à Port d’Envaux où la cousine de ma mère, Marie de la Soudière, rentrait d’un pays en guerre, le Rwanda. J’ai réalisé tout ce qu’elle faisait pour les enfants et l’idée d’une expo est apparue à ce moment-là : mettre en valeur les gens qui s’impliquent pour les autres, portent un message d’altruisme, de tolérance et sont ouverts d’esprit. Le cœur du cœur, c’est la générosité ! J’ai tout fait pour mettre en œuvre mon projet et j'ai réalisé mes premières photos, celles du père Ceyrac et Marie de la Soudière. Je l’ai présenté ensuite à l’Unesco qui m’a suivie en créant un partenariat » explique Séverine Desmarest. Et d’ajouter : « Avant chaque prise de vue qui ne dure qu’une quarantaine de minutes, je lis énormément sur la personne que je vais photographier. Tout se fait au-delà des mots, par la sensibilité, l’échange, la complicité. Pour chaque portrait, le réglage de la lumière est très important ». Le résultat, superbe et émouvant, est à découvrir dans les galeries du cloître Saint-Pierre.
Le vernissage s'est achevé par la lecture d’un poème écrit par Sophie Carou-Rivaud, amie de Séverine Desmarest, et une séquence musicale offerte par Dominique Marteau, professeur au Conservatoire de Saintes.
Instant musical avec Dominique Marteau |
Les portraits présentés :
- Sharon Stone, USA – « Prix de la Paix » 2013 pour son engagement en faveur de la lutte contre le SIDA
- Docteur Denis Mukwege, République Démocratique du Congo – Prix des droits de l’Homme ONU (2008), Prix Sakharov (2014), Prix Nobel de la Paix 2018
- Bibi Russel, Bangladesh – Artiste de l’UNESCO pour la paix – Bibi Productions , pour le développement du patrimoine artisanal du Bengale
Bunker Roy, Inde – Barefoot College – Alphabétisation, éducation et formation
- Hindou Oumarou Ibrahim, Tchad – Ethnie Peule, protection de l’environnement et protection des droits humains et des peuples autochtones
- Vandana Shiva, Inde – Prix Nobel Alternatif – Navdanya Association pour la biodiversité et la défense de l’eau
- Raoni Metuktire, Brésil – Préservation de la forêt amazonienne, sa biodiversité et sa culture indigène
- Forest Whitetaker, USA – Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO (2011) – Institut international pour la Paix
- Stephane Hessel, France – Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
- Barbara Hendricks, Suède/USA – Ambassadrice de Bonne Volonté – Fondation pour la Paix et la Réconciliation
- Jose Gualinga, Amazonie Équatorienne – Frontière de vie (edge of life) , protection de la forêt équatorienne
- Asha Hagi Helmi, Somalie – Prix Nobel Alternatif – Save Somali Women and Children
- Claudia Cabral, Brésil – Terra dos Homens , enfants des rues ou en rupture familiale
- Marie de la Soudière, France – Thead of Hope for Economic Advancement , Réinsertion des enfants victimes de la guerre
- Estella de Carlotto, Argentine – Les Grands-mères de la place de mai, enfants volés pendant la dictature
- Lakhdar Brahimi, Algérie – Prix spécial du jury de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits
- Henri Borlant, France – Association Témoignages pour la mémoire, Fondation pour la mémoire de la Déportation
- Giuseppina Nicolini, Italie – aide aux réfugiés de Lampedusa, prix Unesco Houpouhët Boigny 2017
- Père Pedro Opeka, Argentine – Fondateur de l’association Akamasoa à Madagascar
- Maria Aurora Carrillo Gullo, Colombie – Prix UNESCO pour l’alphabétisation – Fondation Transformemos, l’éducation au service du développement social et de la paix
- Miguel Angel Estrella, Argentine – ONG Musique Espérance et Association Orchestre pour la Paix
- Bunker Roy, Inde – Barefoot College – Alphabétisation, éducation et formation
• « Nourrie de ses études de droit, de sciences politiques et de lettres, Séverine Desmarest est habitée par une conscience profonde des enjeux du monde et une volonté de mettre en lumière ce qu'il a de plus généreux. Elle a commencé à saisir dans ses clichés argentiques la magie esthétique de l'Opéra National de Paris, puis de la Comédie Française, tout en mûrissant son projet des "Mains de la Paix" ».
• Avec une quarantaine de portraits de personnes connues ou anonymes ayant consacré leur vie à œuvrer pour la Paix, l’Unesco entend attirer l’attention de chacun sur l’extraordinaire réussite d’initiatives internationales et le formidable espoir que l’Unesco porte en chacun.
• Les mains de la Paix est un hommage photographique de personnalités qui offrent aux plus démunis l'espoir d'un avenir meilleur. Cette exposition est une invitation aux jeunes générations à s'engager pour la dignité humaine et à agir pour le changement en faveur de la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire