Mercredi dernier, sur le bateau Le Saintongeais, les membres de l’ADAMA (association des anciens maires et adjoints) ont profité d’une balade ensoleillée sur l’estuaire de la Gironde. Mallory, guide touristique, a fourni moult explications sur le plus vaste estuaire d’Europe
Vitrezay accueille des œuvres d'artistes dans le cadre du Sentier des Arts |
En début d’après-midi, le bateau passeur, propriété du Conseil départemental, attendait les passagers au ponton de Vitrezay pour les conduire en balade sur l’estuaire, des vignobles du Médoc à la citadelle de Blaye.
Les membres de l'ADAMA, prêts pour une balade sur l'estuaire |
Le port de Pauillac en Gironde |
Voguer sur l’estuaire, c’est entrer dans un autre monde, celui d’une nature sauvage, des cités portuaires, des grands crus, des créas et des crevettes que vous pouvez déguster en admirant un coucher de soleil... Avec, pour confidents, les carrelets juchés sur leurs hautes pattes. L’étroite conjugaison de la terre et de l’eau douce, partie à la rencontre de sa sœur marine, donne à cette région un caractère particulier. Les lumières y varient tout au long de la journée, claires comme un premier matin du monde, aussi dorées que la lueur d’une chandelle, obscures par gros temps, sauvages et rougeoyantes au crépuscule. Ressentir cette ambiance est une expérience extraordinaire. Par le dépaysement, l’estuaire chasse la mélancolie et les nuages ! On comprend pourquoi il attire artistes et amoureux de l’environnement...
• Le plus vaste d'Europe
Long de 75 km et large de 12 km à son embouchure, l’estuaire de la Gironde, le plus vaste et le mieux préservé des grands estuaires européens, s’étend du Bec d’Ambès, où se rejoignent la Dordogne et la Garonne, à l’océan Atlantique, entre la pointe du Verdon et Royan. À cheval sur les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, cet espace est un lieu d’exception où la nature préservée lui donne son caractère authentique et offre toute une mosaïque de paysages : îles énigmatiques, marais, côteaux plantés de vignobles, vasières et falaises.
La "route des Châteaux" en Médoc, la "route de la Corniche" en Haute Gironde ou encore la "route verte" en remontant vers Royan, jalonnées d’un riche patrimoine architectural, conduisent à des destinations insolites et mystérieuses.
Les fortifications de Vauban à Blaye |
Escale du Viking Forseti (bateau croisière à la découverte des vignobles) à Blaye |
Fort d’une longue tradition maritime, bordé de petits ports pittoresques avec des bateaux de pêche traditionnels et des cabanes typiques appelées "carrelets", le territoire se découvre aussi par la voie des eaux.
Dernier estuaire à abriter une population d’esturgeons européens (Acipenser sturio), les oiseaux (bécassine, héron, cendré, aigrette) et les poissons (lamproie, alose, anguille, maigre) y bénéficient de conditions idéales pour soit hiverner, se nourrir ou se reproduire.
L’estuaire possède aussi, grâce aux alluvions et aux conditions climatiques, des terroirs de qualité qui permettent des productions incomparables : vins, poissons, gibier, agneau, bœuf, asperges et autres spécialités…
La ville de Blaye |
• La citadelle de Blaye, les forts Vauban et le phare de Cordouan sont classés au Patrimoine de l’Unesco. A voir, dans le secteur, les îles de la Gironde (Îles Verte, Nouvelle, Pâtiras, Margaux, forts Paté et Médoc). Tout un univers entre le ciel et l'eau !
• Le port de Vitrezay (Saint-Bonnet sur Gironde) : Il n’y a pas de constructions spectaculaires à Vitrezay, seulement une grande étendue sauvage que la Communauté de Communes de Haute-Saintonge a aménagée. Les plans d’eau attendent les pêcheurs, les sentiers fleurent bon la randonnée pédestre ou en carriole, les embarcations guettent les plaisanciers, Le Saintongeais est prêt pour une croisière, le restaurant (ouvert le week-end) propose des produits de la mer. Partout, la nature est accessible, loin de toute "sanctuarisation".
• Photos Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire