Démarche de soutien à l'Economie Sociale et Solidaire : l'objectif est d'encourager le démarrage ou le développement d’initiatives économiques de proximité
Six nouveaux lauréats pour l'ESS
Cette année, 14 structures ont candidaté au deuxième appel à projet "Economie Sociale et Solidaire" lancé par la Communauté d'Agglomération de Saintes. Les six lauréats se partagent une enveloppe de 35 000 € pour développer leurs projets respectifs. 22 emplois seront créés à moyen terme par les structures lauréates.
Les lauréats
• CEMES Emploi : pour l'élargissement de son activité de groupement d'employeurs dans les secteurs du service et de l'artisanat. Initialement, en Charente-Maritime et Charente, le CEMES Emploi permet de mettre en relation des agriculteurs et des ouvriers agricoles salariés.
• ReSanté-Vous : pour l'implantation de son antenne à Saintes qui vise à proposer des services non médicamenteux aux personnes âgées.
ReSanté-vous est née d’une initiative de deux étudiants de Master « ingénierie de la rééducation et du handicap » de Poitiers, Guy Le Charpentier et Nicolas Roumagne, soucieux d’agir pour améliorer la qualité de vie des personnes malades d’Alzheimer. Après la réalisation de deux études cliniques révélant l’intérêt des approches non médicamenteuses, l’idée d’allier des compétences professionnelles au sein d’une équipe spécialisée en gérontologie est née.
• Coconut Music : pour la création de voyages immersifs et sensoriels en montgolfière grâce aux technologies de réalité virtuelle.
Coconut Music organise en Saintonge des événements musicaux variés alliant musiques traditionnelles et musiques actuelles. Le festival de l'Abbaye aux Dames réunit un nombreux public.
• L'Arche en Sel : pour la mise en place d'événements visant à redynamiser sur le plan culturel le quartier de la Fenêtre.
L'Arche en Sel, compagnie de spectacles de rue, explore des univers féeriques, en s’inspirant de légendes et mythologies, en particulier celtiques et nordiques. Ancrée à Saintes, elle a trouvé une véritable terre d’asile et multiplie les actions en Charente-Maritime. À travers ses spectacles de feu, elle contribue à la mise en valeur du patrimoine culturel : des petites places de villages aux églises romanes, des châteaux aux monuments chargés d'histoire.
La compagnie Arche en Ciel : ses spectacles nocturnes sont féériques |
Créée en 1997, Saint-Fiacre est une structure d’insertion par l’activité économique à but non lucratif. En 2019, elle compte 33 salariés en parcours et 21 permanents pour le suivi et l’encadrement.
• Le cabinet thérapeutique solidaire Regain dont la création vise à favoriser l'accès aux soins psychologiques à un public en difficulté sociale.
FELICITATIONS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire