mardi 28 janvier 2020

Les vœux du député Raphaël Gérard : Où il a été question de l'avenir des gardes-champêtres...

Cérémonie des vœux vendredi à Jonzac

Parmi les nombreux sujets abordés lors de la cérémonie des vœux organisée l'autre vendredi au cloître des Carmes de Jonzac, Raphaël Gérard a exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir de la profession de garde-champêtre (il en reste 1000) dans le cadre de l'élaboration de la stratégie nationale de Sécurité intérieure. « Je soutiens la ruralité, c'est l'une de mes marottes à l'Assemblée Nationale » avoue-t-il. En effet, la mission parlementaire conduite par Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue a donné lieu à un rapport préconisant la fusion des cadres d'emplois de police municipale et de gardes-champêtres : « Une telle mesure serait une mauvaise nouvelle pour les communes rurales où les gardes-champêtres qui concourent à la police des campagnes jouent un rôle fondamental en matière de proximité et de maintien du lien social » explique-t-il.

Mais là n'était pas la principale intervention du représentant de la République en Marche après la crise des gilets jaunes et les mouvements qu'entraîne la réforme des retraites. Devant un parterre d'élus et de personnalités, ce parlementaire ouvert, qui ne vote pas les lois par simple discipline de parti, s'est voulu rassurant et constructif. A quelques semaines des Municipales, il a salué l'engagement des maires dont certains ne se représenteront pas. D'autres, au contraire, vont se lancer dans l'aventure. Il leur souhaita bonne chance en rappelant que souvent, à Paris, il cite en exemple la Haute-Saintonge et son président Claude Belot (présent dans l'assistance) pour l'essor donné au sud de la Charente-Maritime.

Raphaël Gérard, accessible et ouvert
Jérôme Aymard, sous-préfet, aux côtés d'Alain Philippe, 
président de la SMLH, comité Saintes/Jonzac 
Des réponses aux préoccupations :

• Crise des gilets jaunes : « le Gouvernement a répondu à cette colère légitime avec l'augmentation de la prime d'activité notamment ».

• Aider la population dans ses démarches : « Des Maisons France Service, dont l'une se trouve à la MSA de Jonzac, montrent le retour des services publics. De nombreuses procédures sont aujourd'hui dématérialisées, mais il y a toujours besoin d'un accompagnement et d'un conseil. Le regroupement de services au sein d'un même lieu est l'une des solutions. Grâce au Département de Charente-Maritime, nous aurons dès 2022 un territoire 100% connecté et ainsi chacun pourra avoir accès à tous les services en ligne ».

• Le projet de loi Proximité et Engagement permet de valoriser le travail des élus. « Dans les prochains mois, le projet de loi 3D - Décentralisation, Différenciation et Déconcentration - verra le jour. Il a pour ambition de transformer les relations entre l’État et les collectivités territoriales sans constituer pour autant un nouveau big-bang territorial. Il partira des besoins et des projets plutôt que d’une solution définie d’en haut et administrée de manière indifférenciée ».

• Sécurité : « J'ai rejoint un groupe de travail présidé par Jean-Michel Fauvergue afin d'échanger sur la sécurité des territoires. Je souhaite que l'on sorte des statistiques et des chiffres afin de répondre aux besoins concrets des habitants. C'est pour cela que je soutiens les gardes-champêtres, garants de la sécurité de nos campagnes ».

• Situation générale : « Je pense que nous avons beaucoup avancé depuis le début de cette mandature. Le chômage baisse, pas assez vite mais nous notons un réel changement avec un emploi qui va vraiment mieux et une industrie qui redémarre. Notre réforme des retraites va permettre de rétablir une véritable égalité et une équité sans précédent. Je défendrai toujours le fait qu'en France, nous avons un système social protecteur et nous l'amplifierons ensemble ».

Cette rencontre se termina par le traditionnel verre de l'amitié.

Aucun commentaire: