mardi 28 janvier 2020

2020 année de la bande dessinée : la Nouvelle-Aquitaine aime le 9ème art !

La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) se déroulera du 30 janvier au 2 février et donnera le coup d'envoi à BD 2020


 Avec un engagement renforcé pour cette nouvelle édition du FIBD (240.000 euros en 2017 - 590.000 euros en 2020), la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité participer à la nouvelle dynamique du festival, l'évènement majeur de la BD en France pour les professionnels et le grand public, qui a largement participé à la désignation d'Angoulême comme Ville Créative BD par l'UNESCO.

Avec 13% des auteurs, scénaristes, illustrateurs, qui résident en Nouvelle-Aquitaine (autour des deux pôles angoumoisin et bordelais), seconde région de résidence après l'Île de France, les enjeux de la création artistique mais également de la question sociale des auteurs, sont bien au cœur du Contrat de filière livre qui lie le Conseil Régional au Centre National du Livre.

FIBD : le hub international de la bande dessinée dans la Cartoon vallée

Si le FIBD est, à l'échelle nationale et internationale, l'évènement majeur du secteur de la bande dessinée en raison de sa contribution essentielle à la reconnaissance du 9e Art, avec une fréquentation populaire sans cesse en hausse, il constitue également un temps de rencontre pour les professionnels, propice aux échanges commerciaux.

La Région, en partenariat avec le Centre National du Livre, a donc souhaité amplifier cette dimension internationale du festival, sachant que la France est un modèle pour le monde de la bande dessinée. La France est en effet le seul territoire à s'être construit sur la diversité de la création et le pluralisme éditoriale, et Angoulême le seul festival où est visible toute la production mondiale, contemporaine et patrimoniale.

Par son ouverture traditionnelle à toutes les formes de bande dessinée, le festival d'Angoulême est en position de devenir un hub international, où les échanges économiques et artistiques les plus divers peuvent s'opérer dans des conditions optimales et multidimensionnelles.

Ainsi l'action spécifique du Marché International des Droits (MID) qui constitue un enjeu majeur pour la bande dessinée d'expression francophone, sera renforcée par une aide supplémentaire de la Région et CNL (50.000 euros chacun), dans un espace totalement redimensionné.

Enfin, la cession de licences et droits dérivés à l'export (éditoriaux, adaptation cinématographiques audiovisuelle et jeu vidéo, droits numériques, merchandising) représentent aujourd'hui plus 10% des revenus des éditeurs de BD, ils nous semblaient donc essentiel de faire du FIBD la place européenne d'échanges commerciaux de la création francophone.

Soutenir les entreprises de création et les auteurs, rapprocher le monde de la recherche des jeunes pousses comme des entreprises confirmées, renforcer les actions collectives, notamment pour le soutien à l'export et à l'innovation... Voilà l'ADN de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec sa boîte à outils pour le développement éco-créatif, et son ambition d'amener notre écosystème à la place de leader européen de l'animation et la BD.

Aucun commentaire: