mardi 23 janvier 2018

Mardi 23 janvier : la Région Nouvelle-Aquitaine réunit les acteurs du jeu vidéo à Angoulême

Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l'économie numérique et au très haut débit, et Eric Correia, conseiller régional délégué aux droits culturels, à l'économie créative et à l'innovation, animeront une réunion avec les acteurs régionaux du secteur du jeu vidéo (entreprises, partenaires, écoles) mardi 23 janvier à 14 h 30 à Angoulême (ENJMIN - 138 rue de Bordeaux)

 
Si le tissu économique du jeu vidéo est principalement composé de structures de moins de 10 salariés, on compte sur le territoire néo-aquitain des entreprises phares et aujourd'hui leaders - comme Asobo, premier développeur indépendant de France ou Ubisoft - mais aussi un écosystème particulièrement favorable au développement de ce secteur avec des formations de renommée nationale et internationale (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) ou encore des dispositifs d'aides porteurs.

C'est ainsi que dans le cadre de l'adoption de ces nouveaux dispositifs d'aides aux entreprises courant 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a notamment mis en œuvre un dispositif spécifique d'aide au jeu vidéo, qui s'élève à un montant de 150 000 € maximum par projet. L'an passé, six projets ont été aidés au titre de ce dispositif pour un montant global de 400.000 €, ce à quoi se sont ajoutés les dispositifs d'aides à la R&D, aux prototypages ou aux start-up qui ont permis d'accompagner des projets de création et de développement de studio de jeu vidéo sur le territoire.
La rencontre du 23 janvier s'inscrit dans le cadre du travail de structuration des filières régionales et notamment celle de l'économie numérique. L'objectif de la rencontre est notamment de réunir ses acteurs pour aborder avec eux les enjeux et perspectives de développement du jeu vidéo à l'échelle régionale.

 • Zoom sur le marché du jeu vidéo
 
 Le marché du jeu vidéo est un secteur d'activité en forte croissance : il représente au niveau mondial plus de 75 milliards en 2017 (équipement compris), et croît de près de 11% tous les ans. C'est aujourd'hui le 4ème plus gros marché du divertissement derrière le jeu, la télévision et l'édition et devant le cinéma. En France également, le secteur du jeu vidéo est en forte progression, et avec lui l'ensemble de son industrie.
Les entreprises du jeu vidéo sont réparties sur tout le territoire national. Toutefois, il est à noter que la Nouvelle-Aquitaine est la seconde région française - après Ile-de-France - du secteur.

Aucun commentaire: