lundi 29 janvier 2018

Anticoscope Aquitania : le projet gallo-romain porté par l’association ACMS

Jean-Michel Méchain, président de l'ACMS (Activae Civis Mediolanum Santonum) dresse un point sur la situation concernant le projet de valorisation du vallon des arènes. « Soyons clairs ! Des préconisations sont prioritaires » dit-il.

Les arènes et Saint-Eutrope
• Point de vue de l'association ACMS : 

Le projet « gallo-romain » pour Saintes nous semble vital en terme de protection du patrimoine et de développement. L’ambition doit être la création d’un véritable phare culturel antique sur  la rive occidentale de l’Europe : « Anticoscope Aquitania ». Nous sommes à un moment charnière pour l’initiation d’un tel projet.
Un tel objectif suppose, pour l’ACMS, le respect des exigences suivantes.

Le projet doit :
-    s’appuyer sur des bases scientifiques incontestables et disposer d’un centre de recherches de référence.
-    être global quant à son objet Mediolanum Santonum (englober la cité et son aire en connexion avec les grands sites de proximité de la région Aquitaine et en lien avec les grandes métropoles antiques françaises et européennes) et mettre en valeur l’ensemble des sites en tenant compte de  leur importance respective dans la cité antique.
-    être régional, mais aussi national et européen.
-    être accessible au plus grand nombre et donc disposer d’outils  de médiation culturelle les plus modernes.
-    être développé en intégrant l’exigence de retours économiques directs et indirects.

Pour envisager de façon crédible un tel projet, il convient que :
-    les partenaires du projet nationaux et internationaux  soient rapidement réunis dans un collège de réflexion.
-    le pilotage du projet soit adossé à un comité scientifique de haut niveau qui agit de façon indépendante intégrant l’ensemble des dimensions du projet y compris architecturale, urbanistique et communication.
-    les collectivités territoriales concernées agissent en totale et permanente synergie.
-    les acteurs de conduite du projet bénéficient d’une véritable structure de projet cohérente et bien individualisée « transcollectivités », laquelle se transformera en temps utile en véritable personnalité juridique d’administration et de gestion du projet.
-    la priorité du projet soit affirmée comme stratégique, ce qui doit conduire à la mise en œuvre d’actions coordonnées y compris en terme de communication et d’animation sous le contrôle strict de la structure de projet afin d’éviter les dérives destructrices par rapport au concept même du projet.
-    la lisibilité et le développement du projet soient clairement rendus accessibles au public pour son appropriation par la population. Un comité consultatif est une exigence.
-    l’importance stratégique et l’ampleur du projet doit pouvoir conduire au réexamen urgent des projets initiés avant son émergence dès lors que les travaux ne sont pas engagés (Site Saint-Louis) et à la mise en œuvre des mesures de préservation indispensables.

1 commentaire:

Simplet a dit…

Bref, gradins ou pas gradins ???

Merci.