samedi 12 mars 2016

Réaction à l'achat de la gare
de Montendre par la mairie

• Libre expression de Daniel Fradon : 

 

Nous venons d'apprendre que la Région ALPC refuse la suppression de 24 TER quotidiens  imposée par la SNCF, résultant d'une pénurie de conducteurs. 

Nous voudrions ajouter à cette constatation une réflexion sur l'achat de la gare de Montendre par la municipalité : Nous nous opposons à cet achat car il n'arrangera pas l'usager. En effet, la gare de Montendre deviendrait une halte ferroviaire et dans cette reculade d'un service public, à notre connaissance, l'usager ne pourrait plus y acheter de billets de transport pour des trajets nationaux ou internationaux, ni réserver un billet sur une ligne TGV. De plus, c'est le contribuable qui devrait financer cet achat, mais également la déconnexion. 

Décentralisée du centre bourg, alors que la ville ne possède pas de service de transport en commun, la gare deviendrait une maison des services publics ! La poste et d'autres services seraient sur les rails dans une négociation où l'usager ne participe évidemment pas, sauf quand la loi l'a rendu obligatoire... 

Le pouvoir de décision appartient aux représentants des citoyens et les maîtres à bien penser ont annoncé leur projet. Le remettront-ils en cause même s'ils savent que leurs intérêts ne sont pas toujours ceux des usagers ?

1 commentaire:

Gilles Jolivet a dit…

Le personnel qui vendra les billets régionaux sera-t-il formé aussi bien qu'un agent SNCF ? Pourquoi les Montendrais devraient-ils payer la déconnexion de la gare aux voies SNCF? Si la SNCF veut se débarrasser de la gare, qu'elle en paie la note, PAS LES CONTRIBUABLES. Pourquoi déplacer la poste à la gare? Qui va encore payer la note, Les Montendrais aussi ?
Mr Le Sénateur Maire dit dans le dernier plan d'urbanisation sa volonté de voir les commerces en centre ville!!!! Alors pourquoi délocaliser la poste à l'autre bout de Montendre ? Très pratique pour nos anciens !!
Il annonce aussi la visite de 20 000 à 40 000 visiteurs/an avec le labyrinthe, ils ne viendront pas tous en train mais certainement une partie pourrait le faire. N'est-ce pas une raison pour que la SNCF garde la gare et s'organise pour l’accueil de ce public. Il annonce aussi la volonté de passé de 3200 habitants à 4118 habitants, n'est-ce pas encore une raison pour que la SNCF garde la gare. La SNCF a pourtant toute la compétence et l'expérience pour gérer ce nouveau public.