
Renaud Lagrave, vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, a pris l'initiative de rencontrer les associations représentatives des usagers, ulcérées, et a présidé un comité de pilotage lors duquel il a exprimé son profond mécontentement au directeur régional SNCF Mobilités et à son équipe dirigeante, laquelle n'a pas su proposer d'amélioration significative sur le plan de transport.
La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a pris acte de l'incapacité de SNCF Mobilités à rétablir le plan de transport nominal, et du maintien d'un plan de transport dégradé de 118 trains par semaine jusqu'au 3 juillet 2016, soit de 5,4% de l'offre Ter Aquitaine. Pour rappel, les lignes concernées sont Bordeaux - Coutras - Angoulême, Bordeaux - Le Verdon, Bordeaux - Arcachon, Bordeaux - Bergerac - Sarlat, Agen - Périgueux et Bordeaux - Périgueux.
Face à cette situation exceptionnellement pénalisante, Alain Rousset, président du Conseil régional, a informé par courrier le directeur régional de SNCF Mobilités de sa décision de réduire la contribution que la Région verse à SNCF de 5,4% - soit à la même hauteur que celle de la réduction du plan de transport -, soit 2,7 M€.
« Nous exigeons par ailleurs une indemnisation complète des abonnés et des voyageurs occasionnels, comme cela a été accordé par SNCF Mobilités aux usagers des Ter Picardie et Nord-Pas-de-Calais, tant que durera le plan de transport adapté » indiquent les deux élus régionaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire