dimanche 6 mars 2016

L'association des Amis des Archives
de Charente-Maritime
a fêté ses 20 ans : acquis en 2015,
35 km de documents à explorer !

L'association des Amis des Archives de Charente-Maritime a soufflé ses vingt bougies la semaine dernière à La Rochelle en présence d’Hervé Lemoine, directeur, chargé des Archives de France. Après une conférence passionnante, les prix Vaux-de-Foletier et Marcel Delafosse ont été décernés, couronnant des travaux de recherche historique.


Créée fin 1995, l'association des Amis des Archives de la Charente-Maritime constitue un solide soutien pour les Archives départementales, tant dans leur politique culturelle que dans leur mission d'enrichissement des fonds.
À ce titre, elle contribue à faire connaître les Archives départementales de la Charente Maritime, et les services qu'elles rendent à l'administration, aux chercheurs et aux citoyens. Il est en effet surprenant de constater la méconnaissance de l'importance de cette institution, gardienne de notre mémoire. Elles contribuent à l’enrichissement des collections des Archives départementales par la collecte de documents écrits, oraux et iconographiques et de toutes archives privées et professionnelles, pour éviter qu’elles soient laissées à l’abandon, détruites ou dispersées, établissent et faciliter les échanges d’informations entre les services des Archives départementales de la Charente-Maritime, ses usagers et les possesseurs d’archives privées, valorisent les actions pouvant bénéficier au développement et au rayonnement des Archives départementales de la Charente-Maritime et de leur service éducatif.

■ ACTIONS
L’association encourage la recherche scientifique en récompensant des thèses et des mémoires de master portant sur l’histoire de la Charente-Maritime, elle décerne chaque année les Prix Vaux de Foletier et Delafosse.
Elle soutient financièrement certains projets des archives (édition de DVD ...) et participe activement à l’organisation de conférences, visites d'expositions, déplacements extérieurs, colloques ...
En matière d’enrichissement des fonds du Départements, l’association contribue à la collecte d’archives privées et professionnelles. Elle achète des documents en vente publique, comme par exemple, des clichés de la construction du pont d’Oléron ou encore des archives de la famille Fleuriau qu'elle donne ensuite au Département.
L'association publie un bulletin d'information semestriel, le livret "Actes du CHIMAS" et anime un site Internet qui relaie les actualités des Archives départementales. Adhérente de la SAAF (Société des Amis des Archives de France) qui regroupe les associations soutenant l'archivistique, l’association des Amis des Archives de la Charente-Maritime est présidée par Alain Moreau et compte environ 220 adhérents.
En 2016, l’association poursuit ses actions et projette l'édition du journal manuscrit que l’archiviste a tenu sous l’Occupation.

■ LES PRINCIPALES MISSIONS : COLLECTER/CLASSER/CONSERVER/COMMUNIQUER
Le service des Archives départementales est présent sur deux sites, La Rochelle et Jonzac et a pour principales missions de collecter, classer, conserver et mettre en valeur les archives conservées sur notre territoire.
Alimentées par de nombreux dons publics et privés, les Archives départementales disposent d’un fonds important. Par ailleurs, elles donnent accès à des documents, des expositions et des conférences qui permettent de retracer l’histoire de la Charente- Maritime et s'adressent autant à des institutions qu'au monde éducatif ou aux particuliers.
Depuis la loi de décentralisation du 22 juillet 1983, les Archives départementales sont placées sous l’autorité des Présidents des Conseils Départementaux et sous le contrôle scientifique et technique de l’État (Ministère de la Culture et de la Communication). Au sein du Département de la Charente-Maritime, les Archives départementales sont rattachées à la Direction de la Culture, du Sport et de l’Animation.

■ LES ÉQUIPEMENTS
Sur les sites de La Rochelle et Jonzac, le public dispose actuellement d’une salle de lecture (respectivement de 30 et 25 places), d’une salle de consultation des supports numériques, de lecteurs de microfilms et d’une salle dédiée aux expositions. Il peut aussi consulter le site des archives en ligne sur : www.charente-maritime.fr. Avec 413 785 visites en 2015, cet outil est un véritable portail virtuel pour de nombreuses recherches.
En 2015, ce sont 770 ml d’archives qui ont été collectés aux Archives départementales. Papiers, lettres, journaux, affiches de propagandes, cartes plans de bateaux, films, sons, etc. Mis bout à bout ce sont près de 35 km de documents à explorer ! La bibliothèque conserve 32 336 ouvrages et suit plus de 900 périodiques et journaux.
Une politique d’achats et de collectes de documents privés est menée; parmi les acquisitions, on peut souligner un ensemble de lettres relatif à la famille Bremond d’Ars (XVIIIème-XXème siècles), des archives relatives à la Seconde guerre mondiale, des fonds privés de sociétés de travaux publics, des fonds photographiques (de Jacques Dassié notamment).

• Les principales caractéristiques des fonds des Archives départementales de la Charente- Maritime relèvent de spécificités propres à notre territoire et à son histoire : Dimension maritime, identité protestante, relations avec l’Amérique du nord et avec les mondes nordiques, mémoire de la traite négrière, place de la production d’eau-de-vie...

■ LES PROJETS EN COURS
• La politique d’expositions visant à valoriser les fonds se poursuit avec les projets suivants : Diffusion des expositions conçues pour être itinérantes.
• Réalisation d’une exposition sur la détention d’Alfred Dreyfus à Saint-Martin-de-Ré avant son départ pour l’île au Diable
• Présentation d’une sélection de photographies de Noé Bourgoin 
• Réalisation d’une version itinérante de l’exposition "Résistance et Libération de la
Charente-Maritime"
• Collaboration au projet d’exposition sur le Compagnie maritime Delmas-Vieljeux.




■ LE PUBLIC
Le public habituel des Archives est constitué de généalogistes, de chercheurs, d'étudiants en histoire, d'érudits et bien sûr de tous les citoyens amateurs et/ou recherchant des documents particuliers. Car chacun d'entre nous peut, un jour, avoir envie ou besoin d'effectuer des recherches sur l’histoire d’une famille, d’une commune, sur des données administratives, généalogiques ou bien d’autres choses encore.

Aucun commentaire: