mercredi 30 mars 2016

De passage à Pons, Daniel Keller,
Grand Maître du Grand Orient de France
rend hommage à Emile Combes

Le 29 mars dernier, Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France était invité à La Rochelle pour le XXème anniversaire de la Loge « République et Laïcité ». 

Venant de Toulouse, le Grand Maître a souhaité s'arrêter à Pons où il a été reçu par la Loge « Emile Combes » avant de déposer une gerbe sur la tombe du père de la Loi de séparation des Eglises et de l’État de 1905. Il a été ensuite reçu, avec une délégation de membre du G.O.D.F. de Charente Maritime, par l'adjoint au sénateur maire de Pons. Ensemble, ils ont fleuri le monument érigé à la mémoire d'Emile Combes, près de la mairie. 

Daniel Keller (à gauche de la photo) s'est recueilli devant la tombe d'Emile Combes à l'ancien cimetière de Pons avant de fleurir la stèle érigée en sa mémoire place du donjon.


Daniel Keller s'est ensuite rendu à La Rochelle pour une « Tenue Blanche Ouverte » (réunion de Francs Maçons exceptionnellement ouverte aux profanes). Près de 150 personnes réunis à l'hôtel Mercure de La Rochelle ont pu entendre une conférence sur L'Utopie Maçonnique , ou comment améliorer l'Homme et la Société. Menée à deux voix, avec Céline Bryon-Portet, Maître de recherche à l'Université de Toulouse, cette conférence a permis d'explorer les multiples facettes de l'utopie maçonnique, porteuse d'un esprit de reliance et d'une volonté de réenchantement, et d'expliquer comment la maçonnerie contribue à modifier l'environnement social, guidée par une espérance active fondatrice de toute utopie concrète.

Tenue blanche ouverte à la Rochelle
• Portrait d'Emile Combes 

http://www.nicolebertin.blogspot.fr/2016/03/pons-emile-combes-en-memoire-du-vieux.html 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Améliorer l'Homme et la Société"! Admirable mission ! Malheureusement, un certain nombre des membres de cette honorable société multiséculaire qu'est la FM, particulièrement parmi certains élus cumulards, se contentent d'améliorer grandement leur propre sort et celui de leur entourage en profitant et en jouant de leur appartenance! Pratiquant entre eux de profitables "renvois d'ascenseur" !
Quant aux notions de Démocratie, d'Humanisme, et de Liberté, d'Egalité et de Fratenité,trilogie sacrée de la FM...Ils les assaisonnent à la sauce politicarde la plus profitable possible pour eux !
Il n'est qu'à observer ceux de nos politiciens cumulards bien connus qui clament bien fort leur appartenance "pour faire joli Humaniste"...Avec espoir de profit électoral !

Pierre Rambo a dit…

Quelle belle invention que LA LAÏCITE!