Que de chemin parcouru depuis la création de la Bibliothèque centrale de prêt de Charente-Maritime en 1965. A cette époque, l'objectif était développer la lecture et la rendre accessible au plus nombre, au monde rural en particulier, éloigné des grandes villes. De centrale, elle est devenue départementale en 1992, alors chapeautée par le Conseil général.
Septembre 2015 : Les 50 ans de la Médiathèque départementale. On reconnaît Dominique Bussereau, Natacha Chekkoury, Philippe Besson, J-C. Beaulieu, J-P. Machon |
Durant les allocutions |
Jean-Claude Beaulieu se souvient qu'enfant, il dissimulait une lampe de poche pour lire après l'extinction des feux. « J'aime ce contact presque charnel avec les ouvrages » dit-il.
L'engagement du Conseil départemental en faveur de la lecture remonte à plusieurs décennies : « avec le temps, le dispositif est bien structuré. Le Département s'est engagé à promouvoir la lecture et la culture sur tout le territoire » souligna Dominique Bussereau qui aime l'univers des bibliothèques et de la presse en général. Les nostalgiques n'ont pas oublié le passage du camion Bibliobus où l'on pouvait emprunter des livres, des albums. Depuis, l'évolution a fait son chemin.
La médiathèque départementale aide les communes de moins de 10.000 habitants à faire vivre leurs "unités" par le prêt de documents. S'y ajoutent formations et animations (panneaux d'expositions). Elle encourage également les créations dans les communes de moins 5000 habitants.
Le réseau compte à ce jour 198 points de desserte (192 bibliothèques, six structures spécifiques dont centres de détention, deux ESAT et le centre de documentation du Conseil départemental). Des projets sont en cours à Sainte-Gemme, Saint-Saturnin du Bois, Fontcouverte, Chenac et Saint-Palais de Négrignac. De nouveaux réseaux pourraient voir le jour avec les Communautés de communes. « Je salue ce maillage rendu possible grâce au soutien du Conseil départemental, les agents et tous les bénévoles » remarqua la directrice.
L'heure du multimedia
Lors de la visite des locaux, le public a constaté de véritables changements, le prêt de documents numériques complétant désormais les versions imprimées.
Notons le partenariat de la Médiathèque avec François Julien Labruyère. Le directeur du Croît Vif offre un téléchargement direct d'une sélection de 92 ouvrages régionaux publiés par sa maison d'édition (en ligne dans neuf bibliothèques du réseau). Ils sont consultables sur ordinateurs, liseuses, tablettes et smartphones. Disponibles également des CD, des DVD à la demande (300 films ont été acquis sur 5 ans) et des jeux vidéo.
Le prêt de liseuses (investissement de 16500 euros) apporte un plus aux lecteurs, les titres comprenant des nouveautés de la rentrée littéraire. Toute personne voulant s'informer sur les activités de la Médiathèque et ses satellites est invité à consulter le site internet à partir de son ordinateur. L'info vient directement à lui !
La visite des locaux |
Dans cinquante autres années, quelles seront les améliorations qui auront été apportées ? Pourquoi pas la bibliothèque virtuelle qu'on pourra consulter à partir d'un casque adapté ou par projection ? Pratique car moins volumineuse (et non soumise aux moisissures qui peuvent attaquer les ouvrages, comme c'est le cas aux archives de Jonzac), mais franchement moins fascinante et majestueuse que ses aînées, solidement campées dans leurs rayonnages, telle la célèbre bibliothèque de l'université de Salamanque en Espagne.
« J'ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque » écrivait Jorge Luis Borges. Pour vous accompagner dans le grand voyage, quel livre prendriez-vous ?...
La bibliothèque de l'Université de Salamanque : rien ne remplacera ces formidables et mystérieuses ambiances que dégagent les lieux habités (© Nicole Bertin) |
Les grandes dates de la Médiathèque ! |
• Philippe Besson se trouvait, en cet anniversaire
de Médiathèque, comme un poisson dans l'eau !
Philippe Besson, Corinne Imbert, Jean-Philippe Machon, Jean-Claude Beaulieu |
A cette époque, Ré est peuplée de pêcheurs et de gens du cru, authentiques. Elle n'est pas encore une annexe de Saint-Germain des Prés ! Les lieux ont toujours eu de l'importance pour Philippe Besson. Montréal pour son premier livre, Buenos Aires, Florence et son garçon d'Italie, Los Angeles, Châtelaillon et ses volets bleus. Bientôt une autre partance pour de nouvelles aventures !
Philippe Besson : un discours empreint de poésie et de souvenirs |
L'heure des dédicaces |
• Dominique Bussereau a invité les agents de la Médiathèque à découvrir la bibliothèque du Palais Bourbon à Paris (où se trouvent des incunables) et pourquoi pas celle du Sénat où ils seront guidés par Corinne Imbert ?
Des secrets pour un prochain livre ? |
Anniversaire de la Médiathèque départementale © Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire