lundi 28 septembre 2015

Laurène Dutreux,
élue Miss Charente-Maritime

Elue Miss Charente-Maritime samedi dernier à Saintes, elle sera donc candidate pour l'élection de Miss Poitou-Charentes le 22 octobre prochain à Chateaubernard. La finaliste de cette journée participera à l'élection de Miss France.

Aux côtés de Laurène Dutreux, Miss Charente-Maritime et des deux dauphines Jade Perruchaud
 et Julie Bibard, Flora Coquerel, Miss France, Mathilde Hubert,
Miss Poitou-Charentes 2014 et Laura Pierre, Miss Poitou Charentes 2013. 
C'est samedi après-midi, au hall Mendès France, que Miss Charente-Maritime a été désignée par un jury présidé par Gérard Desrente, maire adjoint de Saintes, et le public. L'idée de faire coïncider cette sélection avec le salon de l'habitat était originale : pari tenu, une nombreuse assistance ayant répondu présent.

Le jury présidé par Gérard Desrente

Sur scène, huit jeunes femmes, issues des sélections organisées dans les différentes villes du département, sont apparues sous les projecteurs, un brin émues et surtout ravissantes. Tout comme Flora Coquerel, Miss France 2014 qui n'a pas besoin de ses 1,85 m pour attirer le regard. D'une élégance naturelle, elle se prête avec grâce et professionnalisme à son rôle d'ambassadrice.
Lors des deux passages orchestrés par Kévin et Clémentine, les candidates sont apparues en robe de mariée avant d'abandonner le tulle pour le maillot de bain. Les participants et le jury ont ensuite été appelés à désigner leur préférée.



Durant l'entracte, Miss France et les Miss Poitou-Charentes 2013 et 2014, Mathilde Hubert et Laura Pierre, ont signé des autographes, dédicacé et posé pour la photo : la file d'admirateurs et d'admiratrices était longue ! Dans les rangs, deux collégiennes Cordelia et Océane étaient au bord de la crise cardiaque quand elles ont approché Flora Coquerel. A leur retour dans l'assistance, leur émotion était encore à son comble d'autant qu'entre temps, elle avait croisé Aurélie, Miss Saintes. A la question « aimeriez-vous être candidates quand vous serez plus âgées ? », elles sont bien sûr partantes bien que Cornelia soit un peu inquiète quant à la taille requise. Patience et longueur de temps !

Après un suspense bien compréhensible, le résultat final est salué par des slaves d'applaudissements. Choix toujours difficile.Julie Bibard est sacrée seconde dauphine, Jade Perruchaud première dauphine et… la gagnante est Laurène Dutreux. Agée de 21 ans, elle est étudiante à La Rochelle (master LEA chinois). Son objectif est de soutenir les actions qui permettent une meilleure insertion des autistes, cette maladie frappant l'un des membres de sa famille. Sportive, elle aime les voyages et trouve la région superbe. Ça tombe bien, le 22 octobre en Charente, elle défendra nos couleurs ! Nos vifs encouragements l'accompagnent.

Cette rencontre s'est terminée par une ovation bine méritée à l'ensemble des candidates !

Cordelia et Océance, collégienne aux côtés de Miss Saintes
Miss France, Flora Coquerel
Les félicitations de Jade, première dauphine, à Laurène
Laurène reçoit son diadème de Miss France
Laurène, au centre, rayonne de joie !
Trois jeunes gens manifestement sous le charme (et le choc !) de Miss France
• Qui sont-elles ?

Laurène Dutreux : Originaire de Forges, elle est étudiante en LEA chinois à La Rochelle. Elle a été élue Miss Charente-Maritime.

Jade Perruchaud (Angoulins sur Mer) : en se présentant à cette élection, elle a concrétisé un rêve de petite fille. En BTS de communication à Rochefort, elle aime le monde artistique et soutient l'action "sourire à l'hôpital".

Julie Bibard a 20 ans et vit à Saint Laurent de la Prée. Elle prépare une licence de lettres modernes à Poitiers pour devenir enseignante. Elle aime la danse, le jazz et soutient l'association Copains de soleil.

Justine Le Gac : 20 ans, en BTS option esthétique. De la Rochelle. Son objectif est de créer une ligne de cosmétiques bio, issus du commerce équitable.

Jennifer Delavigne : 22 ans, originaire de Saint-Jean d'Angély. Préparatrice en pharmacie, elle aime le dessin et la lecture. A déjà participé à des défilés. Elle soutient l'association des donneurs de sang.

Annabelle Favre habite Thénac. Elle veut devenir secrétaire médicale et travaille dans un restaurant pour financer ses études. Elle aimerait soutenir, par le bais d'une association, les enfants qui ne sont pas scolarisés.

Sonia Mustière a 19 ans et est originaire de Pessines près de Saintes. Elle veut devenir sage femme. Aime la danse et la zumba en particulier.

Anaïs Cornardeau a 19 ans. De la Rochelle, elle veut devenir professeur des écoles.

• Pas de rivalités ! « A ce degré de sélection, toutes les candidates possèdent des atouts. Il existe une vraie cohésion entre les Miss. Les élections nous rapprochent, nos échangeons nos expériences » explique Miss France.

Une longue file d'admirateurs en l'attente de dédicaces et photos
Photo souvenir !
Un selfie pour les Miss !
Gérard Desrente a dit toute la joie qu'il avait d'accueillir cette élection d'autant que
Miss Charente-Maritime a fait un tour dans les allées du salon. Sympa !
 • Conseils de Miss France aux candidates : qu'elles restent elles-mêmes, ne pas tenir un rôle et surtout ne pas avoir de regret si l'on n'est pas désignée. Elle-même soutient l'association Kelina, lien d'entraide et de solidarité envers les populations du Bénin par des actions concrètes socio-éducatives et sanitaires au profit des femmes et des enfants. La santé par l'action, mais aussi par l'éducation.


Reportage/Photos © Nicole Bertin 

Aucun commentaire: