lundi 25 avril 2011

Expositions : Quatre artistes
au Vieux Logis


Philippe Girard, propriétaire du Vieux Logis,restaurant situé à Clam, près de Jonzac, poursuit sur sa lancée culturelle. La peinture et la sculpture sont à l’honneur dans son établissement.

ll l’ignorait quand il a choisi la date du vernissage : Philippe Girard ne pouvait imaginer plus belle journée pour inaugurer sa nouvelle exposition. Vendredi, le soleil brillait sur la Haute Saintonge, saluant de ses ardents rayons les œuvres qu’accueille le “Vieux Logis“.

ReDo a trouvé une place de choix dans la salle de conférences. Natif de Gémozac, René Donda a mené une existence riche en diversité, d’où les nombreux courants qui animent sa palette. De la rigueur des natures mortes aux beautés maritimes, s’étend un vaste monde, celui de sa libre imagination.

ReDo avec Philippe Girard

Nature morte

Le jour du vernissage

Le restaurant, quant à lui, abrite les tableaux d’un couple. Christian Belvezet aime la Méditerranée et ses couleurs chaudes, des oliviers centenaires aux lavandes odorantes. Un jour, avec sa barbichette grisonnante, on l’a pris pour un Crétois lors d’un voyage en Crête précisément ! L’anecdote le fait rire. Il est né à Sète. Après avoir fréquenté les Beaux-arts de Montpellier, il a exposé pour la première fois dans cette ville en 1963. Depuis, il a posé ses valises à Rochefort. L’inspiration est toujours au rendez-vous et il le prouve : « on s’accorde à dire que la partie de ma production est vivante, colorée, parfois nerveuse et évocatrice de mes origines. Je travaille aussi les sanguines qui, souvent, servent de bases pour des réalisations à l’huile » explique-t-il.

L'univers du Midi avec Christian Belvezet

Travail en commun avec sa compagne Josette

Avec sa compagne, Josette Defer-Parguey, il a peint des nus qui dessinent leurs formes harmonieuses sur la blancheur des murs. Josette aime aussi les visages qui sont autant d‘histoires à partager avec le public.

Viviane Van Kessel, quant à elle, expose des sculptures. Au fil des ans, elle a peaufiné ses techniques et ouvert de nouvelles portes. Son gorille, par exemple, ne passe pas inaperçu.

Avec ce gorille, Viviane présente des animaux de la jungle

Ces quatre artistes sont à découvrir à Clam , « en toute liberté » comme le soulignent Philippe Girard et son équipe.

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: