lundi 25 avril 2011

François Julien Labruyère : « J’ai démissionné de mon plein gré »


Saintes/Abbaye aux Dames

La semaine dernière, la démission de François Julien Labruyère, de son poste de président de l’Abbaye aux Dames, a provoqué des remous dans le microcosme saintais. En effet, le départ inattendu de tout homme en vue est source de commentaires et l’on cherche alors une anguille sous roche ! Aurait-il eu un différend avec Jean Rouger ou Odile Pradem Faure ?
De telles insinuations le font sourire : « Les gens peuvent toujours parler, ils se trompent. En effet, mon élection à la présidence de l’Abbaye ne résulte pas d’un coup de pouce du maire de Saintes ou de Claude Belot. Il n’y a rien de politique dans tout cela ! ».

François Julien Labruyère, J.P. Cazelle, nouveau président, Odile Pradem Faure

Pas de siège éjectable ou de disgrâce, par conséquent, mais une volonté de ne pas se laisser envahir par le surmenage (conseil de son médecin) et le désir sincère de promouvoir sa société d’édition, le Croît Vif. Il suffit de pousser la porte de la librairie du même nom, rue Dangibaud, pour remarquer le nombre important de livres publiés sur des thèmes variés. « Je tiens à cette maison et veux l’accompagner dans son évolution du mieux possible. Pour y parvenir, je dois être disponible ».

François Julien Labruyère dans la librairie du Croït Vif, rue Dangibaud à Saintes

Si François Julien Labruyère se recentre sur ses passions littéraires, il n’est pas inquiet pour l’avenir des Académies musicales : « Jean-Pierre Cazelle me succède avec le talent qu’on lui connaît. Il a une bonne équipe à ses côtés ». Et la saison s’annonce belle avec une programmation que nous présenterons prochainement. Outre les concerts classiques où les mélomanes se bousculent (au grand dam de certains spectateurs qui s’estiment mal placés !), il y aura des rendez-vous originaux qui démontrent que Saintes combine l’audace, l’ambition à la tradition.

Une nombreuse assistance présente à l'assemblée générale

Dans les rangs, François Julien Labruyère sera présent, fidèle à cette manifestation estivale qu’il accompagne depuis plus de dix ans.

• François Julien-Labruyère, entré au conseil d’administration du Festival de Saintes en 1999, a été vice-président de 2001 à 2006. Elu président en avril 2006, il a passé le relais à Jean-Pierre Cazelle, ingénieur en retraite. Travailleront à ses côtés deux vice-présidents Jean-Yves Hocher et Héric Mesnage. Gilles Merlet, membre du conseil d’administration depuis 2009, représente les adhérents au sein du Bureau.

François Julien Labruyère, la représentante de la ville de Saintes et Odile Pradem Faure

• Comité d'honneur :

A l’initiative de François Julien-Labruyère, l’Abbaye aux Dames de Saintes a créé un comité d’honneur présidé par le chef d’orchestre Philippe Herreweghe. Ses membres entretiennent une relation privilégiée avec la région Poitou-Charentes ou avec la musique. Le rôle de ce comité, à travers la notoriété et le rayonnement de ses membres, est d’apporter son expertise culturelle et intellectuelle et son conseil en matière de communication et d’orientations stratégiques.

- Philippe Herreweghe, chef d’orchestre, créateur et animateur du Collegium vocale Gent et de l’Orchestre des Champs-Élysées, président du comité d’honneur- Jean-Paul Cluzel, inspecteur général des finances, président du Grand Palais et de la Réunion des musées nationaux, vice-président du comité d’honneur
- Alain Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles, écrivain
- Philippe Beaussant, musicologue et écrivain, membre de l’Académie française
- Pierre Brunel, professeur honoraire de littérature comparée à la Sorbonne, écrivain et musicologue
- Olivier Cazenave, conseiller maître à la Cour des comptes, président du Centre du livre et de la lecture, président de Musiques et littératures métisses
- Jean Chapelot, archéologue, professeur à l’École des hautes études en science sociale et directeur de recherches au CNRS
- Madeleine Chapsal, écrivain et romancière
- Claude Dagens, évêque d’Angoulême, théologien et écrivain, membre de l’Académie française
- Jean Favier, historien et biographe, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres
- Claire Gibault, chef d’orchestre, ancienne députée européenne
- Jean-Claude Guillebaud, éditeur, journaliste, écrivain, président du centre François Mauriac de Malagar
- Jean Mesnard, historien de la littérature, président de l’Académie des sciences morales et politiques
- Denis Podalydès, comédien, metteur en scène, sociétaire de la Comédie française, scénariste et écrivain
- Josyane Savigneau, journaliste au Monde, écrivain
- Richard Texier, sculpteur, président du Prix des Mouettes

Aucun commentaire: