lundi 26 avril 2010

Jonzac : Nous irons tous au bois !


Jusqu’au 28 avril, le Cloître des Carmes de Jonzac accueille des artistes qui travaillent le bois. La visite vaut le détour, la palette de créativité étant riche et variée…


Visiteur, avant de passer la grille du cloître qui symbolise la porte de l’exposition, tu rencontreras « le véritable homme de la forêt » qu’un artiste roumain, Malftei Ion, a sculpté dans le bois. Ne te fie pas à son air un peu rude. Il a bon cœur gros et si tu écoutes sa voix, tu apprendras que ta première étape se situe dans la cour. Tu y apercevras les animaux de la forêt mis en scène par Jean-Pierre Feugnet. Ils peuplent cet espace d’amusante façon. Imagine une futaie, des taillis, le soleil qui filtre à travers les feuillages et ce renard qui se prend pour un goupil !

Le vrai homme de la forêt

D’autres œuvres sont dans la galerie. Elles ont été primées au symposium de la Maison de la Forêt, à Montlieu-la-Garde. Toutes sont nées d’un arbre qui a offert l’originalité de son apparence à la postérité. Magiciens, les artistes lui ont donné une autre vie, une sève faite d’émotion et de futures rencontres.

À l’étage, tu verras les étranges créatures de François Quesnel. Elles te regardent, fières, altières, mais jamais étrangères ! Dans la longue salle, tu reconnaîtras Marie et François Lutard dont le nom est intimement lié à la scierie de Champagnac. Le bois est toute leur vie. Ils le valorisent, en font des objets familiers et même un jambon ! Pas très loin, tu apercevras les dentelles de bois de Michel Budillon. Assis devant sa machine, il ressemble à un couturier qui découpe et suit finement son modèle.

Michel Budillon

Dans la salle Goulebenèze, deux passionnés ont pris place. Retraité, Gilbert Clamadieux s’est lancé dans la grande aventure du tournage. Sa voisine lui avait apporté un rouet à réparer : « j’en ai carrément fait un autre ». Perfectionniste, il a suivi deux stages. Depuis, il laisse vagabonder son imagination. Aux objets traditionnels, s‘ajoute une série plus sophistiquée où une étoile siège au milieu d‘une boule…

Gilbert Clamadieux

À ses côtés, William Marrier n’a pas oublié l’époque où il était ferronnier d’art. Il aime la beauté et ça se voit ! Il travaille les bois de la région et s’il ouvre une parenthèse pour le séquoia, il fait un plaisir immense à sa femme. Belles pièces, ses vases nécessitent une attention particulière. Il privilégie la forme et ne laisse jamais place à la facilité. Comme l’ensemble des exposants, il parle des subtilités du façonnage. Petits secrets à partager…

William Marrier

En partant, n’oublie pas les jouets de Patrice Chardeau. Ils te rappelleront le temps d’avant et qui sait, l’époque où l’entreprise Grelety fabriquait des chevaux à bascule. Quant aux panneaux de Renée Blondet Forest, tu peux tomber dedans, c’est permis ! Et si tu as de la peine à remonter, fais appel aux poulies de Jean-Michel Drugeon !

Cheval à bascule...

Proposée par l’Office de Tourisme de Jonzac, la Maison de la Forêt, l’association Horizon Bois Forêt, l’association Art et Bois et le pôle de métiers d’art du bois de Bréville, cette exposition est ouverte tous les jours de 15 h à 18 h au Cloître des Carmes. L’entrée est libre. Par les temps qui courent, perdons-nous dans le bois pendant que le loup n’y est pas…

Le cerf de Jean Pierre Feugnet

Les exposants : Tonnellerie Allary, Corinne Garcia, Patrice Charbeau, Jean Pierre Feugnet, François Quesnel, Renée Blondet Forest, Michel Budillon, Franck Belier, William Marrier, Marie et François Lutard, Jean Michel Drugeon.

Les sages ne restent pas de bois !

Aucun commentaire: