lundi 19 avril 2010

Ségolène Royal
répond à Cécile Duflot


• Communiqué de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s'étonne des propos malveillants, politiciens ou immatures tenus par Cécile Duflot dans le Journal du Dimanche et lui conseille vivement de venir voir sur le terrain la réalité de la situation. Au lieu d'être méprisante, elle comprendrait alors pourquoi les 33 maires des communes concernées et les 8 associations de défense des sinistrés ont demandé à l'unanimité la révision du zonage et non pas, comme elle le laisse croire, la suppression du zonage. En effet, faute de concertation, des endroits sinistrés ne sont pas intégrés dans les zones alors que d'autres y apparaissent sans raison. Par ailleurs, nous demandons que l'Etat tienne sa parole, engage des travaux sur les digues et apporte les aides qu'il avait promises. La responsabilité est du côté de ceux qui sont au contact de la population avec transparence et qui viennent en aide aux sinistrés.

• Cécile Duflot se trompe de cible

Cécile Duflot aurait été plus avisée de venir sur le terrain pour réellement comprendre la situation et tenir des propos plus respectueux à l’encontre de Ségolène Royal. La Présidente de la Région Poitou-Charentes a été présente sur le terrain dès les premières heures et les premiers jours de la catastrophe : elle a mis en place une cellule régionale de solidarité, rendu visite aux maires et aux sinistrés, convoqué une session extraordinaire du conseil régional, fait voter les seules aides concrètes qu’ont reçues les habitants du littoral depuis le drame… Sa prise de position, soutenue par 33 maires et les associations de défense des sinistrés, est responsable, lucide et courageuse face à la brutalité et au manque de concertation qui ont conduit à la décision du zonage par l’Etat.
Le vrai courage pour le gouvernement, ce serait de confronter les décisions de l’Etat à la concertation réclamée par les habitants, et de verser les aides promises par deux fois sur le terrain par le Président de la République.
Le vrai courage, ce serait pour Cécile Duflot de témoigner de sa solidarité sans se tromper de cible, sans manipuler le drame de la tempête à des fins politiciennes, et surtout sans viser l’une des seules élues qui a réellement pris ses responsabilités face à cette catastrophe. Son manque de connaissance du dossier ne peut justifier ses propos incompréhensibles.

Françoise Mesnard,
Vice-Présidente de la région Poitou-Charentes

1 commentaire:

Voix Ecologiques a dit…

Et Cécile Duflot, plutôt que de répondre à Ségolène Royal, prenait le temps de répondre à nos quelques interrogations.

-> http://6961.lapetition.be/