vendredi 23 janvier 2009

Jonzac - Banque populaire : Ils ont le déclic !


Jeudi dernier, le Club déclic de la Banque Populaire ont présenté les projets soutenus et financés en 2008. Ils sont au nombre de six.


Jeudi dernier, le club Déclic, que préside Jean-Marie Doucet, s'est réuni au domaine du Closne. Avant de procéder à la remise officielle des chèques récompensant les projets sélectionnés, il rappela les objectifs que poursuit l'association : « participer à la vie de la cité, initier des actions valorisantes et privilégier des relations de confiance avec la Banque Populaire ».
Originaux, novateurs, les projets retenus permettent à leurs porteurs d'exprimer imagination et créativité. Ainsi l'association montendraise Itinéraires 17, chère à Didier Huet, propose des moyens de locomotion aux personnes en difficulté (recherche d'un emploi, déplacement chez un médecin, etc). Elle a obtenu le prix régional de la Banque Populaire. Une distinction dont se rejouit Jean-Pierre Gaboriaud, directeur de l'agence de Jonzac.
Les dossiers retenus en 2008 sont intéressants et variés. Tous ont le mérite de réunir et de mobiliser les habitants, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, créant un lien social indispensable à la vie en société.
Cette manifestation sympathique s'est terminée par le verre de l'amitié.


Projets retenus :

• Après-midi festif offert aux résidents de l'Ehpad « Les jardins de Jovinius » avec animation musicale, Lionel et Régine, et goûter.

• Spectacle de l'association Avis d'artiste « L'odition » jeudi 27 novembre avec invitation aux jeunes du lycée agricole le Renaudin.

• Expériences de physique chimie présentées par des élèves de 1er du lycée Jean Hyppolite et leur professeur, Laurent Rocheteau. Ces rencontres s'adressent aux élèves de l'école primaire André Malraux ainsi qu'aux enfants malades hospitalisés à Bordeaux (projet sur Paris également). Elles sont intéressantes car elles instaurent entre les lycéens et des enfants plus jeunes une véritable complicité, sans compter l'intérêt que suscite ces démonstrations.


• Sensibilisation à l'environnement avec la création d'un arboretum à l'école primaire d'Allas Champagne par les maternelles (petite et moyenne sections). Chaque enfant aura « son » arbre qu'il verra grandir. Institutrice Mme Guenoux. Les arbres seront plantés au printemps avec l'aide de M. Meneret.

• Projet présenté par l'association Eko Ego de Barbezieux dont l'objet principal est l'éco citoyenneté et la sauvegarde de la biodiversité. Culture de légumes anciens en particulier.

• Sensibilisation à l'écologie par l'école primaire de Saint Germain de Lusignan avec achat de composteur et récupérateur d'eau dans le cadre «Le forestier en herbe».

Photos 1 et 2 : L'association Eko Ego récompensée par MM. Doucet et Gaboriaud

Photo 3 : Créés voici une dizaine d'années, les clubs Déclic sont au nombre de quatre dans la Région : Saintes, Thouars, Rochefort et Jonzac.

Aucun commentaire: