vendredi 9 janvier 2009

Office de Tourisme : "Saintes doit offrir ce qu'elle a de mieux !"
Un nouveau directeur : Pascal Houbron


Mercredi après-midi, à la Villa Musso, Marie-Laure Rouger avait convié les acteurs du tourisme saintais à la traditionnelle cérémonie des vœux.


Que souhaiter, en ce 7 janvier neigeux et glacial, qu'un printemps prochain qui éclairera la ville de Saintes, l'un des fleurons de l'architectur e antique et médiévale de Charente-Maritime ? Pour l'instant, il faut être patient et penser, à juste titre, que le soleil est dans les cœurs !
Mercredi dernier, Marie-Laure Rouger, présidente de l'office de tourisme, avait organisé une manifestation en l'honneur de l'an 2009 qui devrait apporter des nouveautés, comme son chiffre l'indique.
La saison touristique 2008 a été bonne, mais une évidence s'impose : les habitudes de la clientèle ont changé pour de nombreuses raisons, dont la crise, et parfois le temps qui pousse l'estivant vers des cieux plus cléments. Le premier objectif est donc « la flexibilité et l'adaptation » souligna la présidente qui prône l'unité, la réactivité des forces vives et la qualité des prestations proposées. Saintes et la Saintonge ont de nombreux atouts à valoriser et à mettre en réseau, avec le Pays de Saintonge romane par exemple.


Venant du CDT de Charente, Pascal Houbron, le prochain directeur, aura à mettre en place des actions ciblées. Comme le rappela Pierre Dietz, maire adjoint, les hauts lieux de fréquentation en Poitou-Charentes sont le Futuroscope à Poitiers, le zoo de la Palmyre et l'aquarium de la Rochelle fondé par la famille Coutant. À eux seuls, ces trois pôles attirent 80 % des visiteurs. Les 20 % restants se répartissent sur les autres sites dont Saintes. Par ailleurs, la Région a du mal à fidéliser les étrangers, attirés par des offres plus attractives.
Jean Rouger, maire de Saintes, est conscient des efforts à déployer pour que Saintes et ses environs gagnent en notoriété. En juillet, le festival de musique ancienne est un excellent ambassadeur auprès des mélomanes européens. Reste à inventer d’autres pistes attractives dans des domaines divers et variés. Des projets existent sur le gallo-romain en particulier (arènes, site Saint Louis). Le premier magistrat est motivé et souhaite que Saintes, via son office, offre « ce qu'il y a de mieux ».


Le tourisme, il est vrai, génère une économie active. Dans un proche avenir, la nouvelle équipe présentera les grands axes de ses actions de développement.
Cette rencontre se termina par le verre de l'amitié et la dégustation de galettes. Devinez qui a eu la fève ?...

Photo 1 : Rencontre avec les élus, les permanents de l'office de tourisme, les administrateurs et les partenaires

Photo 2 :Les forces vives de l’office.

Photo 3 : Maire Laure Rouger s'est félicitée que la présentation du guide de la restauration, qui se déroulera la semaine prochaine, ait lieu à l'office de tourisme de Saintes.

Aucun commentaire: