Lundi dernier, lors de la cérémonie des vœux qui s'est déroulée à Poitiers, Ségolène Royal a dressé les grands axes de l'action régionale, tout en dénonçant des réalités qui l'ont hérissée, dont les égarements spéculatifs des banques : « Un autre modèle de développement économique est possible. Il passe notamment par l'intervention de la puissance publique, particulièrement des collectivités territoriales qui ont la capacité de jouer un rôle d'impulsion quand le marché ne remplit pas son devoir » a-t-elle déclaré. Elle décrivit ensuite les douze grands chantiers que poursuivra la Région Poitou-Charentes en 2009, sans augmenter les impôts (contrairement au Département de la Charente-Maritime) car « tout euro dépensé doit être un euro utile ». Ses objectifs font penser aux douze travaux d'Hercule. Ségolène Royal n'est certes pas un demi-dieu de l'Antiquité, comme le fut le fils de Zeus et d'Alcmène, mais prenez garde, elle se transforme volontiers en Athéna au volant d'une voiture électrique à 5000 euros !
Principaux extraits de son discours
• Emploi : Rendez-vous a été pris fin janvier pour la mise en œuvre concrète des mesures lors de la conférence sociale régionale de l'emploi : soutien à la création d'entreprises avec 2000 bourses tremplins désir d'entreprendre et aux filières touchées par la crise en région (par exemple la métallurgie avec une contribution régionale de 2 millions d’euros au plan de soutien décidé au niveau national entre les professionnels et l'État) ; mise en place d'un groupement d'employeurs pour amortir les chocs conjoncturels et mutualiser les emplois ; de nouvelles aides régionales à la consolidation des entreprises avec des fonds de capital risque ; un soutien accru à l'innovation après le très bon cru 2008 grâce à un fonds régional de l'innovation ainsi qu'à la garantie de prêts et d'emprunts relais de trésorerie ; réduction des délais de paiement des marchés publics de la Région à 30 jours pour améliorer la trésorerie des entreprises ; soutien aux salariés avec des aides pour ceux qui travaillent dans les PME sans comités d'entreprise ; accompagnement des salariés licenciés pour un accès plus rapide à l'emploi (aide à la mobilité, etc...).
• Croissance verte - le Plan Photovoltaïque Régional : Portant sur des investissements de plus de 400 millions d'euros, il vise à permettre l'installation de 650 000 m2 de panneaux avec une production annuelle de 73 GWh (soit 1,5 fois ce que l'ensemble du pays a produit en 2007). Cela représente la création de plus de 1 000 emplois en Poitou-Charentes. Dès maintenant, les premiers travaux sont engagés (par exemple, au titre de la couverture photovoltaïque des lycées, un opérateur vient d'être désigné pour celui de Venours). En mars 2009, la Région mettra en place le fonds de financement grâce au prêt sollicité auprès de la Banque européenne d'investissements.
• Le véhicule électrique régional : ce grand projet, que l'industrie automobile française n'est pas parvenue ou n'a pas voulu mener à bien, verra le jour grâce à la mobilisation de la Région et des entreprises cette année. Le projet d'un véhicule électrique propre « Zéro émission polluante », à bas coût (5000 euros) et novateur, présenté au Mondial de l'Automobile 2008, se concrétisera en 2009 dans la Vienne (Chauvigny) par Eco Mobilité qui assurera la commercialisation du 1er véhicule électrique : la Simply City, dans un premier temps auprès des collectivités et des entreprises.
• Le microcrédit régional « énergie verte à 0 % »: c'est un prêt d'une durée de 6 à 60 mois pour les particuliers, dont les intérêts sont pris en charge par la Région Poitou-Charentes. Parce qu'un logement bien isolé permet jusqu'à 30 % d'économies d'énergie et parce que les énergies renouvelables contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, la Région a créé ce prêt pour permettre aux ménages en difficulté d'acquérir des installations en énergies renouvelables pour leur habitation ou d'opérer des travaux de maîtrise de l'énergie. Les intérêts des microcrédits, pouvant aller jusqu'à 8 000 euros, seront pris en charge par la Région. Le microcrédit régional énergie verte à 0 % est déjà opérationnel avec 2 500 prêts prévus en 2009. Nos objectifs : l'excellence environnementale et le soutien au pouvoir d'achat pour les habitants de Poitou-Charentes.
• Formation : La Région a décidé la mise en place d'un service Public Régional de Formation, avec l'ouverture de 3 000 places sur l'ensemble du territoire régional. C'est une réforme importante des actions régionales, car actuellement la formation en France profite encore trop souvent à ceux qui sont déjà les mieux formés. Le nouveau service public sera plus exigeant vis-à-vis des organismes de formation avec un accueil sans test de sélection ; une pédagogie qui s'appuie sur le geste professionnel pour amener à en tirer des règles et des concepts ; un référent unique qui aide à définir le parcours spécifique de chacun et accompagne la personne tout au long de la formation ; la possibilité d'être délivré des problèmes quotidiens pour suivre sa formation.
• 300 places supplémentaires d'apprentissage : la Région s'est engagée à créer 2 500 places d'apprentis. Avec les 300 places nouvelles créées en septembre 2009, cet objectif sera atteint, avec le développement de l'apprentissage post-baccalauréat et dans les grandes entreprises.
• 1000 logements construits ou rénovés avec des factures énergétiques diminuées : la Région Poitou-Charentes est la seule à avoir passé un accord avec la Caisse des dépôts afin d’accorder des prêts à taux zéro pour la construction ou la rénovation de logements sociaux. La contrepartie est d'offrir des logements à très faible consommation énergétique, pour que les locataires paient moins en chauffage que dans leur précédent logement. Ce programme sera amplifié en 2009.
• Après la voiture électrique la maison écologique! la région a lancé un appel à projets auprès des concepteurs et des constructeurs de maisons individuelles pour qu'ils créent une maison économe en énergie avec un coût de revient de 80 000 euros pour un T3. L'idée est de rendre la maison écologique dès sa conception, ce qui réduit les coûts et correspond à la demande des familles.
• Agriculture : mise en place d'une organisation des producteurs et augmentation de la commande publique de produits bio : après de bons résultats en 2008, avec une nette augmentation des exploitants agricoles produisant bio, l'année 2009 verra la mise en place d'une organisation des producteurs en lien avec la filière agro-alimentaire pour mieux répondre à la demande de produits bio et développer le secteur en région. Du côté de la demande, la Région poursuit l'augmentation des repas bio dans les lycées, avec une cible de 20 % de repas bio à la rentrée 2009 dans la majorité des établissements.
• Trains : poursuite de la modernisation des matériels, nouveaux services et campagne d'adhésion pour les trajets domicile travail : l'année 2009 verra la mise en service de nouveaux trains sur le réseau TER pour continuer à répondre à la forte hausse du trafic : + 40 % depuis 2004. Pour tenir compte de la mise en place du chèque transport, les salariés du Poitou-Charentes seront encouragés à prendre une carte TER pour leurs trajets domicile travail.
• Handicap : mobilisation régionale autour de l'agenda 22 : L'agenda 22 est un plan régional destiné à faciliter l'intervention de chaque collectivité au titre de ses compétences pour mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap. Nous vous donnons rendez-vous le 9 mars au forum régional Agenda 22 que nous organisons pour découvrir toutes les actions conduites.
• Internet : vers un objectif de 100 % de nouvelles entreprises connectées. En 2009, la couverture du territoire de Poitou-Charentes par l'Internet à haut débit s'accélérera. Dans le même esprit, la Région accorde à tous les créateurs d'entreprises qu'elle soutient un chèque TIC pour que toute nouvelle entreprise se dote d'un accès internet et crée son site. Là aussi, c'est un gage de développement d'activités nouvelles.
Comme vous pouvez le constater, les projets de Ségolène Royal sont ambitieux et s'inscrivent dans l'air du temps, c’est-à-dire dans la protection de l'environnement. Reste à savoir ce que le Gouvernement va faire des Régions et quel avenir il leur réserve dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales...
Infos en plus
• À Poitiers, le premier lycée « énergies propres » d'Europe
À la rentrée 2009, le lycée Kyoto, premier lycée 100 % énergies propres d'Europe, ouvrira ses portes à Poitiers, dans le quartier Saint Éloi. Ce chantier est exemplaire et unique en Europe en terme d'excellence environnementale. Il est initié et porté dans son intégralité par la Région Poitou-Charentes. Vous pouvez suivre toute l'actualité de ce chantier sur le blog du lycée Kyoto.
• Ségolène chouchoute la presse
« Je souhaite saluer les journalistes et le rôle capital qu'ils jouent dans notre démocratie, au moment où existent du côté du pouvoir des tentations - et pas seulement des tentations ! - de reprise en main de la presse. Voltaire disait : « Soutenons la liberté de la presse, c'est la base de toutes les autres libertés, c'est par là qu'on s'éclaire mutuellement ». Servez-vous de la liberté de la presse et elle ne s'usera pas. Il faut saluer à cet égard le refus de deux journalistes, pour protéger leur indépendance, d'accepter la Légion d'honneur que le pouvoir voulait leur décerner sans même qu'elles l'aient sollicitée ». Il s'agit de femmes, ceci explique sans doute cela !
Photo : Ségolène Royal lors de son discours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire