vendredi 23 janvier 2009

Salon du livre de Thénac : Larguez les amarres !


Réunissant une soixantaine d'écrivains et d'artistes, ce salon a conduit le public dans des pays divers et variés, l'Afrique surtout, mais aussi l'Asie et l'Amérique. Ces deux jours, consacrés à l'échange et à la découverte, étaient organisés par la Médiathèque et la municipalité aux Chais de Thénac.


Prendre le large, c'est inventer des vies nouvelles qui se transforment parfois en aventures. Le monde ne peut être réduit à un clocher, fusse-t-il flamboyant ! En quittant leur port d'attache, les grands voyageurs ont toujours une idée derrière la tête. Ils sont à la recherche d'un jardin dont les fleurs exhaleront des parfums inconnus. Parce que rien n'est plus mortel que l'habitude.
Un jour ou l'autre, il faut boucler sa valise et faire ses humanités. Pour apprendre les histoires qui ont façonné les peuples et se comprendre soi-même.
Embarquement immédiat à destination de l'Afrique, l'Asie, l'Amérique ou tout simplement l'Europe ! Il ne faut pas être riche pour larguer les amarres, mais posséder la richesse du cœur.
Partir sans œillères, conscient des différences, c'est d'abord être un témoin. Les écrivains, réunis à Thénac samedi et dimanche derniers, avaient en commun cette évasion et le bonheur d'avoir vu « autre chose ».


Ils ont pris leur sac à dos et « vogué » vers des pays lointains. Certains se sont absentés durant de longues périodes. Bruno Robineau, par exemple, a quitté son exploitation du Maine et Loire avec sa femme Maryvonne. Pendant huit ans, ils ont bourlingué et formidablement appris, de la Bolivie à la Malaisie. Ils ont travaillé la terre en échange du gîte et du couvert. Cette expérience, longue et bouleversante, leur a donné la volonté de promouvoir cette langue universelle qu'est l'espéranto. Ils ont également adopté deux enfants.
Docteur en géographie, Marie Madeleine Flambard a laissé son travail pour la Chine où elle est allée onze fois, privilégiant la campagne plutôt que la ville. De ces déplacements au pays du Soleil levant, elle a rapporté des aquarelles d'une grande délicatesse. Présidente des aquarellistes de Bretagne, elle n'oublie pas sa région d'origine qu'elle a joliment dessinée dans ses albums.
Journalistes reporters, Catherine et Bernard Desjeux ont craqué pour l'Afrique qu'ils ont immortalisée par de magnifiques clichés... tel ce touareg avec sa mobylette bleue (une nouvelle version de la bicyclette bleue de Régine Desforges !) Ils ont fréquenté le Mali, le Niger, le Bénin comme des amis. Cette belle complicité est perceptible dans leurs ouvrages.
Installé à Burie, le peintre Patrick le Tuault aime l'intimité des ambiances. Sa série de tableaux sur la croisière noire, un brin mystérieuse, est pleine de finesse.


Si tous les auteurs sont à citer, Jamel Balhi, écrivain, photographe et surtout marathonien a été le premier homme à accomplir le tour du monde en courant. Cours, Jamel ! Son expérience originale a intéressé l'auditoire, curieux d'écouter son récit. Bernard Solvaing, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes, a montré un autre regard, celui que porte l'Afrique du Nord islamiste sur les Européens tandis que Jean Chatenet a rappelé que les «petits blancs prenaient le risque d'être mangés». Richard Bohringer a évolué entre Sénégal et France, un exercice qu'il connaît bien ! Eddy L. Harris, quant à lui, préfère les Etats-Unis où il s'est rendu pour la cérémonie d'investiture de Barack Obama.
Un coup de chapeau également à nos écrivains du terroir dont les publications sont à souligner : la Saintonge est une belle pépinière.
Tout au long du week-end, les conférences se sont succédé, diverses et argumentées. Le public est venu nombreux, conscient de rencontrer sur un même plateau des personnalités qui l'ont invité à s'embarquer avec elles !
Félicitations à la médiathèque de Thénac et à la municipalité qui ont fait le bon choix en retenant pour thème la connaissance du monde. Rendez vous est pris pour 2010.


Photo 1 : Dédicaces de Richard Bohringer.

Photos 2 et 6 : Le verre de l'amitié organisé samedi en fin de journée en présence des personnalités et du conseil municipal de Thénac. Le salon était organisé dans les Chais de Thénac dont sont responsables Yves et Ingrid Parvaud. Jean Yves Homo, quant à lui, veille aux destinées du restaurant, l'Atelier gourmand.

Photo 3 : Bernard Solvaing, professeur d'histoire contemporaine.

Photo 4 : Séances de dédicaces.

Photo 5 : Bruno Robineau est parti à l'étranger durant huit ans avec son épouse Maryvonne. Il est spécialiste du vélo en fil de fer qu'il réalise en quelques minutes. Si vous souhaitez le contacter et en savoir plus sur l'espéranto par exemple, vous pouvez l'appeler au 02 40 98 78 76.

1 commentaire:

pixartoy a dit…

les difficultés que rencontre le cinéma de Jonzac ainsi que la fermeture de celui de Montendre pourrait étre un sujet que nous serions, nous habitant de la haute Saintonge intérresser car pour l'instant, nous ne s'avons pas grand chose du devenir de ces deux cinémas