vendredi 21 novembre 2008

Nicolas Sollogoub raconte l’histoire de Champlain !


Si vous aimez la création artistique, une visite s’impose à l’église de Brouage dont les vitraux, issus d’un nouveau procédé, sont exceptionnels...


Récemment, l’Académie de Saintonge a distingué le canadien Nicolas Sollogoub, l’un des grands maîtres contemporains du vitrail. Ses œuvres, on peut les admirer dans le monde et, plus près de nous, à l’église de Brouage.


À travers le jeu des transparences, y est contée l’histoire de la Nouvelle France et de Champlain en particulier. Ce travail original attire le regard. « Je m’intéresse au vitrail depuis l’enfance. Mon père, qui avait une passion pour l’art médiéval, me l’a tout naturellement communiquée » explique l’architecte. La technique employée pour la réalisation des vitraux fait l’objet d’un brevet : « Je n’utilise pas le plomb, ce qui évite le fractionnement de la masse homogène du verre et permet la réalisation de petites verrières design, ultra modernes comme les verrières panoramiques et les grands vitraux historiés. Ce procédé ne peut qu’enrichir le patrimoine verrier français, sans nuire à la tradition du vitrail classique ».


Parmi les grandes réalisations de Nicolas Sollogoub, figure une création qui mesure trente mètres de longueur. Située à l’intérieur de la station de métro McGill, à Montréal, elle dépeint la vie montréalaise à la fin du XVIIIème siècle.
Outre Atlantique, le mécénat artistique et culturel relève d’une tradition établie de longue date, situation qui encourage la vie culturelle et favorise les artistes. Dans le cas des vitraux de Brouage, les mécènes canadiens, David et Liliane Stewart, passionnés par l’histoire de la Nouvelle-France commune à la France et au Canada, ont soutenu cette initiative ainsi que la restauration de cette citadelle attachante, aujourd’hui prisonnière des terres. « Avec mon épouse, nous sommes aussi, et depuis toujours, des fervents et fidèles serviteurs de l’histoire des origines françaises du Canada » ajoute Nicolas Sollogoub.
Une belle histoire, en vérité, que ce lien transcendé par l’art qui conte le premier établissement de Champlain et de Dugua de Mons, le Saintongeais, en ces terres inconnues. Un rendez-vous à ne pas manquer !



Photo 1 : L'église de Brouage.

Photos 2, 3, 4 et 5 : Présents à Saintes, Nicolas Sollogoub et son épouse se sont livrés avec sympathie au jeu des questions. L’Académie de Saintonge était heureuse de distinguer cet architecte designer dont le talent est reconnu dans le monde entier. C’est d’ailleurs une Saintongeaise qui pourrait “hériter” du procédé (bien gardé pour l’instant) qu’utilise Nicolas Sollogoub pour réaliser ses vitraux...

Aucun commentaire: