vendredi 21 novembre 2008

Jean-Claude Beaulieu : Créer une école gratuite d’aides soignantes


Sur l’ensemble de l’Académie, il est envisagé de réduire la filière tertiaire du fait du manque de débouchés professionnels. L’idée est de garder des formations permettant d’aller jusqu’au baccalauréat professionnel, et éventuellement le BTS. Actuellement, seulement 40% des élèves accèdent au baccalauréat professionnel.
Dans notre secteur, il est envisagé la création de filières offrant des débouchés dans les domaines des services à la personne, sanitaire et social. Le projet est de créer une école gratuite d’aides-soignantes (alors qu’habituellement il s’agit d’une formation payante), en partenariat avec le Centre Hospitalier et les nombreuses maisons de retraite implantées dans notre secteur.
Cette formation permettra donc aux élèves d’obtenir un diplôme débouchant sur un secteur professionnel porteur d’avenir, puisqu’après obtention de ce diplôme, il est possible, par voie interne, d’accéder à une école d’infirmières. La fermeture de la filière tertiaire n’interviendra que lorsque cette nouvelle section sera opérationnelle.
Elle pourra d’ailleurs être complétée dans le but d’accroître la polyvalence des formations offertes avec toujours le souci de répondre aux besoins du marché. Il est donc envisagé d’en créer de nouvelles dans les secteurs demandeurs comme l’hôtellerie-restauration où la pénurie de main-d’œuvre pose de nombreux problèmes.

Par Jean-Claude Beaulieu (suppléante Danièle Giraudeau), Député de la 4ème circonscription de la Charente-Maritime.

Aucun commentaire: